On les traverse sans un regard. On les visite sans se douter qu’ils ont été témoins d’une histoire sociale plus agitée qu’on ne le croit. Cet été, Le Courrier met le focus sur une histoire locale, incarnée dans notre paysage quotidien, et pourtant bien loin de l’image paisible et ordonnée que la Suisse aime à donner.
Série d’été: Lieux de contestation
La rue Imbert-Galloix, symbole de l’antinucléaire
GENÈVE • De 1987 à 1997, les militants de Contratom en lutte contre Superphénix se sont réunis chaque premier jeudi (puis mercredi) du mois devant le consulat de France.
CFF Cargo: le pouvoir de dire «non»
GREVE • Du 7 mars au 8 avril 2008, toute la Suisse a eu les yeux rivés sur les 430 ouvriers de Bellinzone. Après une lutte implacable, ils sont parvenus à faire plier les CFF.
Quand Zaffaraya conspue le «propre en ordre»
BERNE • En 1985, à quelques encablures du Palais fédéral, une communauté autonome s’installe sur les bords de l’Aar. Elle revendique le droit de s’organiser, dans le sillage des mouvements autonomistes d’alors.
L’âge d’or de «l’exception vaudoise»
ASILE En 2001, pendant quatre mois, l’église de Bellevaux à Lausanne sert de refuge à neuf Kosovars menacés d’expulsion. Une lutte victorieuse qui en préfigurera une autre: celle des «523».
«Vive Chappaz!», un cri contre la pensée unique
VALAIS • Longtemps la falaise de Saint-Maurice a affiché des mots de soutien à Maurice Chappaz. Le poète était la cible du «Nouvelliste».
La Genève de 1923 se solidarise avec Deskaheh, chef iroquois
AUTODÉTERMINATION • En 1908, l’homme de lettres René Claparède fonde une ligue dont une émanation défendra bientôt les autochtones du monde entier de façon novatrice en délégitimant la colonisation.
Quand Yverdon défiait la SSR avec une télévision locale pirate
MÉDIAS • En 1972, une galerie d’art d’Yverdon accueille le tournage de la première émission de télévision locale. Elle sera diffusée en toute illégalité.
Les prémices de la scène alternative genevoise
SAINT-GERVAIS OCCUPÉ • En 1971, le Mouvement pour un centre autonome cristallise l’insatisfaction de la jeunesse et des milieux artistiques dans une ville jugée moribonde.
La place d’armes fait l’unanimité contre elle
FRANCHES MONTAGNES • En 1955, puis en 1962, le projet de place d’armes suscite l’ire de la population jurassienne qui y voit un exemple de la colonisation bernoise.
Le cinéma George V envahi par la foule
LAUSANNE • En 1971, les militants du Comité Action Cinéma manifestent contre le prix du billet de cinéma. Le mouvement se transforme en véritable «mai 68».
Quand Lénine préparait la révolution au café Landolt
LIEUX DE LA CONTESTATION • Entre 1895 et 1917, Vladimir Ilitch Oulianov passe pas moins de sept années d’intenses activités politiques en Suisse, notamment à Genève.
L’affaire de Saxon: une colère paysanne qui choque la Suisse
RÉVOLTE • 7 août 1953. Pour protester contre les importations, les agriculteurs valaisans se rassemblent en masse et s’en prennent aux wagons CFF.
A Yverdon, les femmes empoignent la lutte ouvrière
LUTTE SOCIALE • En 1907, Yverdon s’enflamme à la suite d’une grève des cigarières de la maison Vautier. Les ouvrières licenciées créent une coopérative.
1869: l’anarchisme suisse prend racine au Locle
HISTOIRE • La conférence de Bakounine au Café de la Poste le 21 février 1869 marquera de son empreinte le courant socialiste libertaire dans la région.
Quand la Fleur-de-Lys exhalait un parfum révolutionnaire
NEUCHÂTEL • Comme d’autres établissements, l’hôtel de la Fleur-de-Lys au Locle a été le creuset de la revanche de 1848, permettant aux républicains neuchâtelois de s’affranchir de la tutelle prussienne.
La bataille du Trient: une guerre civile enflamme le pays
CONTRE-RÉVOLUTION • Quand les conservateurs valaisans battent leurs adversaires au Trient, c’est toute la Suisse libérale qui se fédère autour des vaincus.
A La Sarraz, les «Bourla-Papey» allument leur premier feu de joie
RÉVOLTE • En 1802, des paysans volent et brûlent les archives féodales du château des Gingins, premier acte d’un soulèvement historique.
Mai 1998, l’altermondialisme naît à Genève
MOBILISATION • Des milliers de personnes, venues des quatre coins de la planète, manifestent devant l’Organisation mondiale du commerce . Un an avant la consécration du mouvement à Seattle.
La Dolce Vita, l’aïeule des nuits lausannoises
VIE NOCTURNE • La Dolce Vita, club mythique lausannois, est née des contestations des années 1980. Elle est la matrice de la vie nocturne lausannoise actuelle.
La Rote Fabrik, poudrière alternative
Aujourd’hui institutionnalisée, la Rote Fabrik doit ses origines aux combats de rue de la jeunesse zurichoise. De 1980 à 1982, le climat de la ville y était explosif.
Les Grottes, un modèle de résistance
URBANISME • Tout raser pour ériger un centre d’affaires ultradense? Dans les années 1970, les habitants des Grottes, rejoints par des squatters, se sont soulevés pour défendre leur quartier.
Avec la Placette, Genève a tourné le dos à Rousseau
SAINT-GERVAIS • La construction à partir de 1959 de la Placette impliquait la destruction de logements populaires et de la maison de Jean-Jacques Rousseau. La contestation du projet échoua.
En 1956, on se décarcasse pour les Hongrois
PLACE NEUVE • La répression soviétique de l’insurrection de Budapest a provoqué l’indignation de l’Occident et une vague de solidarité inouïe. A Genève, jusqu’à soixante mille personnes sont descendues dans la rue.
En 1902, une foule de grévistes déferle à la pointe de la Jonction
GENÈVE • La grogne contre la Compagnie genevoise des tramways électriques débouche sur la première grève générale de Suisse.