Les Etats-nations se sont construits sur des identités ethnoreligieuses, exploitées en stratégies politiques parfois meurtrières. Des dérives aveuglantes, explique un chercheur.
Des catholiques étasuniens veulent renverser le libéralisme politique, coupable d’avoir libéralisé les mœurs. Cette intelligentsia qui gagne en influence vise aussi l’Europe.
Les différentes branches de l’Eglise ne sont pas forcément alignées sur les questions de sexualité ou de la place des femmes, mais aussi sur les questions de gouvernance.
L’embrasement du conflit israélo-palestinien met en lumière les limites du droit humanitaire. Interview de Yves Sandoz, spécialiste du droit international et humanitaire et ancien du CICR.
«Dans ce choc des barbaries, on ne peut pas être neutre», estime Gilbert Achkar, spécialiste du monde arabe contemporain à l’Université de Londres. Entretien.
Une publication retrace mille ans de présences juives en Suisse romande. Dans un pays d’abord chrétien et sur fond d’antisémitisme, la liberté de culte y sera difficile à conquérir.
A la suite d’un signalement en justice, Bernard Sonney, le vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a décidé de se mettre en retrait de sa fonction.
Pour répondre adéquatement à la crise des abus sexuels, l’Eglise doit encore entreprendre bien des changements. Elle envisage de créer une nouvelle cour pénale.
Alors que dans la population générale, les victimes d’abus sexuels sont majoritairement des filles, la proportion s’inverse concernant les abus au sein de l’Eglise catholique. Explications de Florence...
Charles Morerod, l’évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, appelle à des réformes dans le fonctionnement de l’Eglise catholique. Il en explique les contours.
L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod réagit à l’étude menée par l’université de Zurich sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique.
L’Université de Zurich a présenté mardi la première étape de ses recherches. La plupart des victimes sont des garçons mineurs. Ces cas documentés ne seraient que la point de l’iceberg.
Alors que la France a décidé d’interdire le port des abayas dans les écoles en raison de l’ampleur
du phénomène, la Suisse semble préservée par cette mode identitaire. Comment l’expliquer?
Le pape François n’est pas contre des évolutions des positionnements de l’Eglise et déplore l’attitude réactionnaire de certains catholiques étasuniens.