Soutenir Le Courrier

La liberté a un prix, aidez-nous à le payer

En plus de l’abonnement qui est la toute première forme de soutien au journal, en tant que lectrices et lecteurs vous avez plusieurs possibilités de nous soutenir.

La souscription

C’est par ce nom qu’est désignée la récolte de fonds annuelle du Courrier. Instituée il y a longtemps, c’est un financement participatif qui existait bien avant que ce concept à succès se développe grâce aux réseaux sociaux.

Chaque année la souscription apporte au Courrier près de 10% de ses recettes; près de 1500 personnes y participent.

Régulièrement un appel est joint au journal pour encourager les lectrices et lecteurs à verser leur dons.

Vos dons à:

CCP: 12-1254-9 / IBAN: CH74 0900 0000 1200 1254 9

Vous pouvez aussi le faire ici.

Soutenir Le Courrier

Prix coutant et prix soutien

Introduits en 2015, ces tarifs “plus” ont permis de maintenir les recettes malgré la baisse du nombre des abonnés. Ils répondaient au besoin de certains lecteurs très attachés au Courrier, qui pouvaient se le permettre, de faire plus pour le journal, et à notre volonté d’être transparents par rapport aux coûts effectifs d’un journal comme le nôtre.  Le prix coûtant représente donc le prix effectif du journal et le prix soutien permet d’ajouter un don. Ces “plus” ont aussi permis que des tarifs réduits puissent être proposés pour toutes les catégories d’abonnement. Ils sont donc un soutien au Courrier mais aussi une solidarité entre ses lecteurs et lectrices.

Pour passer au prix coûtant ou soutien, merci de nous écrire : abos@lecourrier.ch

Promouvoir le journal

Participez à la promotion du journal de manière individuelle  en participant à la campagne IRREDUCTIBLE !

Devenir membre de l’ALC

Le Courrier est soutenu par l’Association de Lecteurs du Courrier (ALC). Il est le seul quotidien suisse à voir une partie de son lectorat s’organiser en association pour lui apporter un précieux appui!

En fait, tout a commencé à l’automne 1991. Craignant pour l’indépendance rédactionnelle du journal, des lecteurs lancent un appel, qui sera signé par 1500 personnes. De cette mobilisation naîtra quelques mois plus tard l’ALC, le 6 avril 1992 précisément.

Aujourd’hui, l’association compte environ 300 membres et un comité composé de cinq personnes. Ses activités visent essentiellement à promouvoir le journal. Des distributions régulières sur les marchés, au Salon du livre, lors de manifestations ou de conférences sont organisées par de nombreux volontaires. D’autres membres, tout aussi bénévoles, apportent un appui administratif au Courrier. Indépendante de l’équipe et de la NAC (l’association éditrice), l’ALC imagine sans cesse de nouvelles actions, ponctuelles ou régulières, visant à élargir l’audience du journal. Enfin, l’association possède dix représentants au sein de la NAC et participe à son comité.

  • Des idées pour accroître le lectorat et les abonnés du Courrier?
  • Envie de participer à l’une ou l’autre action de soutien?
  • A moins que vous désiriez rejoindre l’ALC ou son comité…

Pour nous contacter:
ALC  p/a Le Courrier
case postale 112
1211 Genève 8
alc-infos@lecourrier.ch

Merci de votre soutien!

Connexion