Des sites contaminés vont continuer d’être assainis mais à un rythme beaucoup plus lent, à raison de deux en moyenne par an. Alors que du radium continue de circuler.
Insalubre, dénuée de lumière et sous le feu des critiques, la prison de Porrentruy va bientôt fermer. Les regards se tournent désormais vers celle de Delémont.
Congédiée fin 2023 en période d’essai au centre d’asile de Bure, une infirmière jurassienne voit sa plainte pour licenciement abusif rejetée. Et ses élans humanistes avec.
Toute la gauche jurassienne se range derrière l’écologiste Pauline Godat pour faire virer de bord politique le Conseil d’Etat. En attendant les élections cantonales dans une année.
Dans le chef-lieu du Jura, la tranche des 65 ans et plus est passée en dix ans de 21 à 23% de la population. Un Conseil des seniors vient d’être constitué pour porter leurs revendications.
Aider des requérant·es au centre de Bure a coûté son poste à une infirmière. Son procès mercredi à Porrentruy était aussi celui d’une «commercialisation de l’asile» selon son avocat.
A moins d’un tremblement de terre, le Concordat pour le transfert de Moutier devrait passer la rampe ce dimanche entre Berne et le Jura. Mais la région n’est pas avare de séisme.
Dans le cadre du 50e anniversaire du plébiscite jurassien, une conférence sur l’autodétermination des peuples était organisée samedi, réunissant notamment des représentants corse et québécois.
Le Jura commémore cette semaine les cinquante ans du plébiscite de 1974. Comment la génération Z y puise-t-elle des ferments de lutte? Regards croisés de jeunes politiciens.
Des militant·es sont entré·es pacifiquement dans une entreprise de Courtételle (JU) pour dénoncer ses relations d’affaires avec Elbit Systems, l’un des principaux fournisseurs de l’armée...
Dérangé·es par les vibrations et la luminosité du chantier de géothermie dans la commune jurassienne de Haute-Sorne, des habitant·es se lèvent. Et font suspendre les travaux.
Le projet de géothermie profonde qui scinde le canton du Jura en deux entre bientôt dans sa phase de forage. Et la population est sondée pour la première fois.
Des coupes budgétaires affectant le social ou l’école ainsi que le report de mesures pour contrer la violence hérissent la population. Les seniors et le climat prétérités aussi.
Pour marquer les 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974, le Jura autonomiste se plie au devoir d’inventaire. Avec des hommages, témoignages et cortège allégorique.
Une infirmière du centre d’asile de Bure (JU) poursuit son employeur qui l’a licenciée après qu’elle a organisé une collecte d’habits et un service d’aumônerie.
Un collectif du canton du Jura monte aux barricades pour exiger une réforme du système de santé. Et invite déjà d’autres mouvements à l’imiter en Suisse romande.