Echaudé par l’affaire Maudet à Genève et d’autres affaires qui ont secoué Neuchâtel, le Jura va décider s’il est de son droit de destituer ses ministres. Réponse le 18 juin.
Confrontée depuis deux ans à une violence accrue, l’école jurassienne vit peut-être un tournant. Sans un enseignement plus «inclusif», celle-ci pourrait devenir «explosive».
L’association Citoyens Responsables Jura a présenté hier un plaidoyer pour dénoncer le projet de Haute-Sorne et inciter les député·es à se saisir à nouveau du dossier.
Les communes de Moutier restées bernoises sont appelés aux urnes le 12 mars pour un vote de principe sur l’avenir de l’école secondaire une fois la cité devenue jurassienne.
Pour accompagner le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne, le canton du Jura mise sur la transparence et l’information. Une commission s’y attelle depuis novembre.
Le canton du Jura célèbre ce jeudi en grande pompe l’accession d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral. La fierté de toute une région domine après cette élection.
L’élection d’Elisabeth Baume-Schneider au Conseil fédéral boucle-t-elle pour toujours la Question jurassienne? Des escarmouches pourraient reprendre à Belprahon et ailleurs.
Des casernes et des halles polyvalentes hébergent désormais des requérant·es d’asile afin de soulager les centres saturés. Les conditions y sont très précaires et les soins médicaux sporadiques....
La radio de l’arc jurassien GRRIF fête ses 10 ans avec un effectif qui se réduit comme peau de chagrin. Mais avec l’envie de se profiler encore plus en Suisse romande.
A trois ans de l’entrée de Moutier dans le Jura, les villages bernois alentour s’interrogent sur
l’enseignement secondaire prodigué à leurs enfants. Moutier prône un site bicantonal.
La sauvegarde de la biodiversité dans la forêt jurassienne pourrait bientôt être amputée d’une aide cantonale. Les écologistes ainsi qu’un ingénieur forestier s’en émeuvent.
Un écoquartier suscite l’ire de plusieurs élu·es à Delémont. Le maire doit réparer les pots cassés avec le promoteur genevois de ce chantier, lequel a déjà déposé plainte pénale.
Prévues ce week-end à Saint-Imier, un rassemblement libertaire servira en quelque sorte de prélude à la Rencontre internationale anti-autoritaire agendée pour l’été 2023.
Les écologistes du canton du Jura optent pour un report de trois semaines du vote au parlement sur un fonds climat. Une enveloppe dont la droite et le centre ne veulent pas.
La commune bernoise de Belprahon, qui lorgne du côté de Moutier et du Jura, se retrouve isolée au milieu de huit communes qui font allégeance au canton de Berne.