Abstraction faite de son étouffante forêt de peintures, la Biennale de Venise d’Adriano Pedrosa, décentrée, décoloniale et queer, réserve de bonnes surprises.
Avec son nouveau livre, l’artiste genevois offre une vision très personnelle de la Colombie-Britannique, ravagée par l’industrie et traumatisée par une série de féminicides.
Marco Costantini, ancien directeur adjoint du Musée de design et d’arts appliqués contemporains, dirige officiellement l’institution après en avoir assuré l’intérim. Portrait.
A Genève, Utopiana propose une nouvelle édition de 1000 écologies, festival rassemblant artistes, philosophes ou scientifiques pour méditer sur notre quotidien fragilisé.
Le travail du peintre Nicolas de Staël demeure, près de septante ans après son décès, d’une modernité absolue. Cela se vérifie magnifiquement à l’Hermitage.
Impliquant une centaine de personnes, l’aventure «De bleu, de blanc, de rouge» a permis de valoriser la peinture française du XIXe siècle issue du Musée d’art et d’histoire de Genève.
Avec «High Tech, Low Tech», l’espace Archizoom, à Lausanne, raconte l’architecture adepte de l’hybridation et se fichant du progrès, pour repenser notre rapport au construit.
L’art contaminé par le réel transcendé, le mystique, l’extatique, voire l’ayahuasca. A Genève, Paris et sur les écrans romands, deux expos et un film titillent nos perceptions du tangible.
Avec l’exposition «Feel/Fire», le Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (CACY) invite six artistes qui ont poussé les limites de la photographie. Visite.
Le Flamand Wim Delvoye revisite les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève et y insuffle un best of de son art. Drôle, ludique et… conservateur.
Le Zentrum Paul Klee, à Berne, consacre à Hamed Abdalla une présentation concise. L’artiste égyptien, pionnier de l’art moderniste, est exposé pour la première fois en Suisse.
«Checkpoint 2» revient proposer une tribune artistique pour de jeunes migrants et réfugiés, entourés de trois artistes, François Burland, Audrey Cavelius et Pape Diop.