Comment faire écrire et quand? Et surtout, que faire des textes une fois le travail fini? Ces questions, incontournables pour l’enseignant·e de français soucieux de faire écrire ses élèves, trouveront...
Léa se sacrifie pour s’occuper de son oncle Luc. De brefs moments de lucidité et des écrits du vieil homme vont permettre à Léa de découvrir la jeunesse de son oncle en Irlande.
Inventif et politique, personnel et poétique, Un Hamster à l’école de Nathalie Quintane brosse le tableau de l’Education nationale. Où on rit pour ne pas pleurer.
Eugène Ebodé écrit le roman d’une vie chahutée par l’histoire, celle de Mado, métisse abandonnée devenue l’amie de Chagall, Picasso, Miro ou Dalì. Interview.
L’immense poète et traducteur s’est éteint à l’âge de 95 ans à son domicile de la Drôme. Il était l’un des rares écrivains suisses à avoir été publié dans la Pléiade et le seul de son...
Nous découvrons l’histoire passionnante et touchante de ces quatre femmes qui aspirent à une vie meilleure. Leurs chemins se croiseront en cette journée de votations grâce à un garçon de dix ans placé ...
Avec cette fable urbanistique féroce, Fabrice Lardreau interroge notre part animale et rappelle que les prédateurs les plus dangereux ne sont pas ceux que l’on croit.
Dans La Vengeance m’appartient, elle nous plonge au cœur de mémoires flottantes et d’une vérité qui s’évapore aussitôt qu’on croit la saisir. Suspense.
C’est un enchantement de découvrir les mini-récits de Guéorgui Gospodinov. Tous nos corps arpente les chemins du temps, de l’oubli, de l’imaginaire et du lien à ce qui nous entoure.
Toccata (pour personnages) en italique, de Sylvie Délèze, est un petit livre impertinent, un brin foutraque, qui dynamite joyeusement les frontières entre réel et littérature.
Dans Ceux qui sont en mer , Michaël Perruchoud, Eric Bulliard et Guillaume Pidancet retracent le Golden Globe 1968-1969, la course «la plus folle de l’histoire de la voile».
Dans Le Stradivarius de Goebbels, Yoann Iacono retrace l’itinéraire de Nejiko Suwa, musicienne qui s’est produite devant des hauts fonctionnaires nazis au nom de l’amitié...
Chez L’Aire, Gilberte Favre évoque ses souvenirs et ses illuminations littéraires, tandis que le mystérieux Nagaoka Taeko signe deux micro-textes enchanteurs.
Alors que les littératures jeunesse retrouvent la lumière, les plumes pour adultes sont toujours plus nombreuses à retomber en enfance. Et désormais, un guide fait le point sur la littérature pour ados.