Codirecteur du festival, Eric Linder plaide pour que la culture retrouve sa place au temps du Covid. Et espère aménager quelques rendez-vous pour un public restreint.
Dirigé par Robert Bouvier, le Théâtre du Passage retrace ses vingt ans d’existence dans un ouvrage anniversaire. Ou l’histoire d’une scène neuchâteloise phare.
De la «cancel culture» à l’Opéra de Paris? Plutôt un début de réflexion sur les clichés d’un autre âge dans le répertoire du ballet classique. Un exercice délicat.
Comment concilier maternité et carrière artistique? Héroïnes à la scène comme à la ville, des artistes romandes évoquent les multiples embûches. Une question taboue.
Papillonnant entre théâtre, télévision et cinéma, la comédienne genevoise mêle danse et humour dans un spectacle qui déconstruit les stéréotypes sexistes.
La metteure en scène genevoise publie On Time, dernière des quatre revues théâtrales réunies dans un coffret collector édité pour les 20 ans de la compagnie Sturmfrei.
Spectacle interactif évoluant selon les choix du public, la dernière création d’Alain Borek séduit par sa pertinence humaniste et son inventivité ludique. A (re)voir dès mars, si tout va bien.
Presque clandestin, le théâtre joue sa survie en continuant les répétitions et en organisant des présentations pour les professionnels de la branche. La clé pour réussir son prochain retour au public.
Le spectacle vivant a ceci de particulier qu’il met le plus souvent en présence comédien.nes ou danseur.euses face à un.e spectateur.trice. Ces arts dits vivants, du temps des Grecs déjà, convoquaient...
Les compagnies résistent à la crise sanitaire comme elles peuvent tant que les théâtres sont fermés. Sur Vaud, elles se fédèrent aujourd’hui pour être un interlocuteur de poids des pouvoirs publics.
Le metteur en scène François Gremaud propose une adaptation d’une conférence d’Aurélien Barrau. Mesures sanitaires obligent, la représentation se fait en ligne depuis la scène de Vidy.
Jacqueline Ricciardi s’adapte à la crise sanitaire en présentant sa perfo théâtrale féministe, Perdre Toulouse, sous forme de pièce radiophonique aux Créatives. Enjeux.
Alors que Le Théâtre de Max Frisch vient de paraître chez Ides et Calendes, à Lausanne, son directeur de collection, René Zahnd, évoque la crise de l’édition théâtrale.
Auteure du Théâtre de Max Frisch, paru aux éditions lausannoises Ides et Calendes, Isabelle Barbéris évoque la personnalité complexe du dramaturge alémanique, marquée par son engagement autant ...
La jeune hip-hoppeuse, aka Daya Jones, aurait dû présenter ce mois-ci sa première création Amour Grenade à Genève et Lausanne. Elle nous raconte son passage des battles à la scène.
En solidarité avec la scène romande alors que les théâtres sont fermés, Le Courrier publie la critique du Conte des contes mis en scène par Omar Porras au Kléber-Méleau, réalisée...
En solidarité avec la scène romande alors que les théâtres sont fermés, Le Courrier publie la critique de Here and Now présenté au Théâtre Les Halles de Sierre, réalisée par...
En solidarité avec la scène romande alors que les théâtres sont fermés, Le Courrier publie la critique de C’est le silence qui répond, créé à l’Arsenic, à Lausanne,...