Interprétant la prêtresse gauloise avec brio, la grande Francesca Dotto enchante l’Opéra de Lausanne pour la dernière production de la saison. Une œuvre en deux actes écrite par Vincenzo Bellini.
A Genève et Lausanne, deux spectacles abordent la Commune de Paris de 1871 et l’une de ses figures emblématiques, Louise Michel. Qui était cette femme libre et engagée, de toutes les luttes...
A la Manufacture, le chorégraphe et chercheur Rémy Héritier pérennise Une danse ancienne
interprétée chaque 2 juin sur une place de Prilly. Un podcast s’en fait aussi l’écho.
Le designer de mode livre au Grütli un défilé-spectacle choc bouleversant mené par six artistes afro-descendant·es sur fond blanc. A forte charge symbolique et politique.
Elle envisage le théâtre sans la maestria du jeu d’acteur·trices. A l’Arsenic, à Lausanne, son premier projet scénique S’entretenir crée des rencontres ludiques entre deux...
Pour la Fête de la danse, guidées par Caroline de Cornière, sept femmes réunies par l’association Aide aux victimes de violences en couple (AVVEC) présentent Décalée, j’ose.
En Tunisie, un festival célèbre la culture des bergers nomades dans une des régions les plus déshéritées du pays, où l’art offre aussi une alternative aux jeunes.
A l’Arsenic, la chorégraphe Maud Blandel métaphorise un drame du passé qu’elle ausculte à L’Oeil nu. Une nouvelle création sombre et stellaire bientôt à Avignon.
La danseuse lituanienne Anna-Marija Adomaityte s’est inspirée de son expérience du fast-food pour créer Workpiece, solo percutant et glacial à voir à Vidy-Lausanne.
Avec Vïa, à voir dès demain au Bâtiment des forces motrices, Fouad Boussouf et le Ballet du Grand Théâtre de Genève explorent les traces de notre présence au monde. Rencontre.
Le nouveau directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, donne une note populaire, sociale, féminine et décolonisée à la manifestation, du 5 au 25 juillet.
Au Poche, le racisme antinoir étasunien dénoncé dans La Putain respectueuse de Sartre est hélas tristement d’actualité près de quatre-vingts ans plus tard.
Dans ses chroniques sur France Inter, ou sur scène dans Ensemble ou rien, le spectacle qu’il reprend jeudi au Théâtre du Léman, Waly Dia réaffirme à travers ses vannes que l’avenir se...