Le Poche/GVE rouvre pour une semaine avec Qui a peur de Virginia Woolf? mis en scène avec brio par Anne Bisang et porté par quatre interprètes remarquables de son ensemble.
Avec C’est déjà demain, quatre lieux culturels genevois prêtent leurs plateaux à la jeune création. Un avenir pourtant difficile à imaginer pour la scène émergente.
A Cologny (GE), les masques scéniques conçus par Werner Strub s’exposent en miroir des textes rares et anciens qui leur ont donné vie. Envoûtante, l’exposition est la première dédiée au théâtre.
Le Théâtre de Pirandello par Pierre Lepori apporte un éclairage sur la fluidité de genre, peu thématisé dans la critique pirandellienne. Poète, romancier, nouvelliste, dramaturge, essayiste,...
La septième étape de la série théâtrale genevoise Vous êtes ici se transforme en une installation visuelle et sonore proposée à un public restreint du 20 au 24 mars.
Comment traverser les frontières linguistiques? Davantage que les pièces bilingues, les théâtres plébiscitent les surtitres. Tour d’horizon à Genève, Bienne et Fribourg.
A Genève, le collectif Old Masters est en train de créer son nouveau spectacle, annulé au Grütli mais a priori présenté à Lausanne en juin. Reportage dans la fourmilière.
Bijou patrimonial genevois, la salle Caecilia rue Carteret est reprise par le collectif Artistes Associés emmené par le comédien et metteur en scène Valentin Rossier.
Humanisme et métissage grand large dessinent le spectacle No Plan B mêlant danse et musique live. La chorégraphie de la compagnie ADN Dialect est à découvrir en ligne sur le site du Théâtre du...
La comédienne genevoise Rachel Cathoud est décédée à 75 ans. Cette femme d’esprit, indépendante et émancipée, a fait avancer la cause du féminisme. Ses héritières lui rendent hommage.
Expérience théâtrale poétique distanciée, Contact, découvert lors d’un filage professionnel, se vit en plein air sur la grande scène de la vie urbaine. Il faudra toutefois patienter pour en...
La jeune artiste a démarré sa carrière sur les chapeaux de roue à Lausanne. Mais le Covid-19 lui a coupé l’herbe sous le pied. Prix Premio, Malgrés aurait dû être présenté à Sévelin.
Figure très en vue à l’échelle européenne, le Bernois met en scène La Clémence de Titus de Mozart, alors que sort en parallèle son dernier long-métrage. Rencontre.
Alors que les théâtres sont paralysés par la crise sanitaire, des initiatives naissent en Suisse romande pour encourager des pratiques écoresponsables. Un écolabel est lancé.
Les chanteuses et comédiennes Yvette Théraulaz et Bérangère Mastrangelo, et l’éditrice Marlyse Pietri racontent l’importance du droit de vote et les raisons de leur engagement artistique.
La Compagnie La Main dans le chapeau prend ses quartiers dans les salles de classe lausannoises depuis trente ans. L’auteur Domenico Carli nous en fait le récit.
Hiver de danses devient ADN-Danse Neuchâtel et s’étend sur l’année, créant des liens féconds dans le tissu social. Streaming live jeudi soir pour parcourir le territoire avec Foofwa. Philippe ...
Avec le réalisateur Bastien Genoux, la chorégraphe Nicole Seiler cosigne le scénario de Trixie, adaptation filmique sélectionnée aux 56e Journées de Soleure.
Avec Ever, les chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon s’emparent des techniques de combat pour développer un nouveau langage chorégraphique empreint de violence. Un retour utile sur soi.
L’espoir réside dans la prise de position féminine, nous dit Camille Rebetez. L’auteur de Celles qui restent veulent encore danser revient sur son dernier texte de théâtre avec l’Atelier...
Codirecteur du festival, Eric Linder plaide pour que la culture retrouve sa place au temps du Covid. Et espère aménager quelques rendez-vous pour un public restreint.