Une commission du Conseil national a rejeté vendredi trois initiatives parlementaires de femmes de gauche qui demandaient de durcir le cadre légal pour atteindre l’égalité salariale.
La Grève féministe lance des rencontres pour se parler, sortir de l’entre soi et nourrir le sens de la mobilisation à quelques semaines du 14 juin. Incursion à la première soirée, à la Maison verte.
La contestation contre les droits sexuels s’intensifie. L’activisme conservateur, organisé internationalement, forme la relève. Une organisation parlementaire européenne s’inquiète.
La Marche bleue veut alerter quant à l’urgence climatique, dans un processus participatif inédit. Comment les femmes s’y retrouvent-elles, et pourquoi?
Plusieurs écoles romandes ont pris des mesures ces dernières années pour favoriser le mélange des genres dans les cours d’école. Avec quels succès? Tour d’horizon.
Prévenir les violences sexistes lors des concerts et soirées dansantes, une tâche que les salles
alternatives romandes prennent à cœur. La tolérance zéro implique une mise à niveau des pratiques.
Les technologies de l’information peinent à faire de la place aux femmes. Cette disparité pèse sur leur autonomisation, mais aussi sur leurs droits: gare aux algorithmes et à l’exploitation des...
La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, a relevé jeudi dans un rapport que 2% des personnes LGBTI ont subi de telles pratiques dans l’Union européenne.
Les syndicats lancent de nouvelles grandes manifestations féministes pour la date du 14 juin. Mais le bilan des précédentes éditions, et notamment de la mobilisation nationale de 2019, est mitigé.
La protection contre les violences comme le droit à la sexualité font-ils partie du monde du handicap? Le point avec les associations, une sexo-pédagogue et des bénéficiaires.
La commission du Conseil des Etats ne se rallie pas au National. Elle rejette la solution du oui et propose une nouvelle formulation pour l’état de sidération.
Samedi, à Lausanne, les assises romandes du mouvement féministe ont réuni plus de 140 femmes, personnes trans et non binaires, pour établir les revendications de la grève du 14 juin prochain.
Une profession qui se féminise est délaissée par les hommes: c’est le constat d’une étude suisse récente. En cause notamment, la gêne psychologique à faire «un métier de femmes».
Les femmes sont capables de violences comme les hommes. Mais la leur reste peu documentée, parfois moquée, et réprimée en amont, observe une sociologue. Entretien.
Les député·es espagnol·es ont adopté jeudi dernier un projet de loi créant un «congé menstruel» pour les femmes souffrant de règles douloureuses et renforçant l’accès à l’avortement dans les...
Selon le stade de leur grossesse et les complications subies, les femmes ne sont pas soumises aux mêmes coûts. Une inégalité qui dure mais pourrait être enfin levée.
Mets tes palmes, revue féministe de la Riviera, revient après une année d’absence et une restructuration interne pour un quatrième numéro sur la thématique de la mort.
Les syndicats veulent mettre le travail au centre des revendications de la Grève féministe 2023, mais les moyens financiers ne sont pas encore définis.