A travers l’expérience vécue par une jeune Tchèque mariée à Kaboul, Ma Famille afghane, long métrage animé, apporte un éclairage inédit sur le pays des talibans.
Du 4 au 8 mai, le festival de l’Eglise catholique romaine de Genève se penchera sur la création et à la recréation à travers la projection de 24 films.
Yellow Now propose une sélection de textes issus des dispositifs d’éducation au cinéma. Un vademecum de l’enfant qui découvre et de l’adulte qui analyse. Et vice versa.
Salué à la Berlinale mais resté inédit, le dernier documentaire d’Avi Mograbi sera projeté mardi prochain au Cinéma Oblò à Lausanne. Rencontre avec le réalisateur israélien.
Le réalisateur israélien Nadav Lapid dit ses quatre vérités sur son pays dans Le Genou d’Ahed, film rageur et radical. Il nous a accordé une longue interview.
En France, terre d’élections et de fictions, le jeu démocratique offre aux inventeurs d’histoires
un inépuisable réservoir. Petit panorama hexagonal de la fabulation politique.
Dans Hive, premier long métrage salutaire, Blerta Basholli sonde les traumas de la guerre et pointe les traditions patriarcales au Kosovo. Entretien avec la cinéaste.
Sacré Maître du Réel à Nyon, où il donnera mardi une masterclass, le cinéaste italien évoque sa carrière et son dernier film, le documentaire inédit Marx può aspettare.
A Marseille, le festival Aflam présente des films du monde arabe qui sauvent de la disparition des archives audiovisuelles essentielles, sources d’inspiration pour de nouveaux récits.