Elle a donné voix en français à Robert Walser, parmi d’autres grands auteurs alémaniques et russes. Critique de poésie et passeuse engagée, elle reçoit jeudi le Prix spécial de traduction de l’OFC.
La revue parisienne Les Moments littéraires met en lumière les diaristes romands dans son dernier numéro, et publie une correspondance inédite d’Henri-Frédéric Amiel dans un hors série.
Né il y a cent ans, l’écrivain vibrionnant a laissé l’ébauche d’un polar si bon qu’il s’en étonnait lui-même. Six facétieux l’ont achevé sous la contrainte.
L’écrivain français, auteur d’une vingtaine de romans et lauréat du prix Médicis en 2003, a succombé des suites d’une longue maladie à l’âge de 64 ans.
A Genève, l’exposition «Guerre et paix» de la Fondation Bodmer présente le dialogue immémorial entre les élans belliqueux des hommes et leurs aspirations pacifiques.
L’écrivain argentin Adolfo Bioy Casares se remémore ses séjours dans la propriété familiale, dans la province de Buenos Aires, et développe une réflexion sur la figure du gaucho.
Enfermés dans une cabine téléphonique, huit auteurs romands se sont relayés pour écrire L’Altitude des orties. Une histoire prenante qui fait vite passer son mode de création au second plan.
L’auteur genevois Jérémie Gindre signe trois longues nouvelles, où une nature grandiose et redoutable sert d’écrin à trois histoires de (mauvaises) réputations
L’Office fédéral de la culture a placé hier neuf lauréats au sommet des lettres suisses. L’auteure de langue allemande Sibylle Berg et la traductrice Marion Graf sont distinguées.
Dans Mon siècle, ma jeunesse, Anatoli Mariengof raconte le Moscou des années 20, redonnant vie à toute une vie culturelle foisonnante, dynamique, passionnée.
Dans La Verticale du cri , le romancier et essayiste franco-camerounais Gaston-Paul Effa entraîne le lecteur au fil d’un récit initiatique, de la région strasbourgeoise à l’Afrique, qui...
Joseph Incardona brosse une fresque sombre et ambitieuse sur la soif de pouvoir et d’argent dans la Genève des banques, à la fin des années 1980. Implacable.
Moscou abrite un riche patrimoine littéraire lové dans les interstices d’une architecture de béton et de verre. Petite balade sur les traces de Boulgakov, Mandelstam, Akhmatova ou Pasternak.