Parmi les cinq objets au menu, les initiatives populaires «zéro pertes» et pour un salaire minimum de 23 frs. l’heure, ainsi que la modification de la loi sur la circulation routière.
Votations cantonales genevoises du 27 septembre 2020


Les Suisses fixent leurs priorités

Grande victoire pour les petits salaires
L’initiative de la gauche et des syndicats visant à instaurer un salaire minimum de 23 francs de l’heure a été plébiscitée par le peuple à hauteur de 58%.

Zéro pertes passe pour 70 voix
L’initiative de la gauche et des syndicats a été acceptée de justesse en votation. Mais son application est sujette à interprétation.

Soutien à la suppression de places de parking
Les Genevois ont accepté à plus de 58% de faciliter la suppression des places de parc en surface pour développer des infrastructures permettant d’améliorer la sécurité ou la fluidité du trafic.

Oui à un salaire minimum de 23 francs
Plus de 58% des Genevois acceptent l’initiative des syndicats. La suppression des places de parking et l’initiative Zéro pertes passent également la rampe.

La présidence, «un tigre de papier»
Nouveauté notable de la Constituante, la présidence unique du Conseil d’Etat pourrait déjà disparaître. Les Genevois se prononceront sur son sort le 27 septembre.

Salaire minimum: l’indécence a des limites

Une garantie pour l’IMAD ?
Le peuple est appelé à se prononcer sur l’octroi d’une garantie de déficit destinée à l’Institution de maintien, d’aide et de soins à domicile.

«C’est le serpent qui se mord la queue»
Deux comités référendaires s’opposent aux nouvelles déductions pour garde d’enfants. La gauche dénonce une «arnaque fiscale». Explications de la socialiste Ada Marra.

«Il faut comparer le salaire minimum au coût de la vie»
Les Genevois votent sur l’introduction d’un salaire minimum. Le plus élevé du monde, selon les autorités. Faux, affirme l’économiste et conseiller national socialiste Samuel Bendahan.

Les avionneurs la jouent propre en ordre
Contrairement à 2014, le lobbying des constructeurs d’avions de chasse reste sur la retenue

La bataille des places de parc
Genève s’apprête à voter sur une loi permettant de faciliter la suppression de places de parc en surface pour installer de nouvelles infrastructures de mobilité, comme des pistes cyclables ou des voies automobiles.

«Les femmes sont en première ligne»
Le Collectif de la grève féministe prend position sur les sujets soumis au peuple à la fin du mois. L’instauration d’un salaire minimum permettrait de combattre la précarité des salariées.

Après RFFA, la fin des cadeaux fiscaux?
L’initiative Zéro pertes, en votation le 27 septembre, vise à empêcher les baisses d’impôt et préserver les services publics dans le cadre des réformes fédérales de la fiscalité.

«Un salaire minimum et des frontières ouvertes»
Jeudi, le comité unitaire «Protégeons les salaires, pas les frontières» a lancé sa campagne contre l’initiative fédérale dite de limitation, et défend également l’initiative cantonale pour un salaire minimum à Genève de 23 francs de l’heure,

Travail domestique: pour un meilleur contrat-type
Le syndicat SIT et des travailleuses réclament un salaire minimum de 23 francs, à l’occasion de la journée mondiale des employées domestiques.

Salaire minimum et «Zero pertes» retoqués
Jeudi soir, le Grand Conseil a rejeté l’initiative populaire pour la mise en place d’un salaire minimum de 23 francs par heure, ainsi que l’initiative constitutionnelle «Zéro pertes».

RFFA: la droite refuse les prolongations
La commission fiscale veut en rester à une taxation partielle des dividendes, telle que discutée dans le cadre de la réforme fiscale des entreprises. Elle refuse aussi l’initiative zéro pertes.

«Zéro Pertes!» et une récolte à bout de souffle
La cueillette des signatures a été rude pour l’initiative lancée en mars dernier par les Verts, le Parti socialiste et Ensemble à gauche. La période creuse des vacances scolaires rend la tâche difficile.

7700 signatures pour un salaire minimum
L’initiative des syndicats fait le plein de signatures, tandis que celle du MCG intitulée «Frontaliers: stop!» échoue au poteau.

Les travailleuses dénoncent leurs salaires
Près de deux mille personnes ont défilé à Genève pour la fête du travail. L’initiative syndicale pour un salaire minimum a abouti.

«Zéro pertes»? Oui, mais comment?
Une initiative de la gauche s’oppose à la réforme fiscale du Conseil d’Etat. Mais les candidats roses et vert soutiennent la version gouvernementale et l’initiative…