Nos articles sur le processus de paix en Colombie, initié en 2016 par la signature de l’Accord de paix.
La paix en Colombie


Colombie: cinq ans de dés-accords
A peine signés, les accords de paix entre gouvernement et guérilla étaient torpillés dans les urnes
en octobre 2016. Cinq ans plus tard, même les engagements minimaux pris par l’Etat sont en jachère.

Les ex-FARC essuient les plâtres de la JEP
Après deux ans et demi de travaux, le système de justice transitionnelle accuse huit anciens membres de la guérilla de crimes de guerre et crime contre l’humanité.

Les casseroles plus fortes que la casse
Des violences ont perturbé la grande mobilisation pour la paix et contre les privatisations. Le président appelle au dialogue et l’opposition exige une enquête sur le comportement de la police.

La guerre sans fin contre les Awas
La situation du peuple indigène Awa n’a cessé de se dégrader depuis la signature de l’accord de paix. Trente-trois de ses dirigeants figurent parmi les plus de 500 leaders sociaux colombiens assassinés en trois ans. Reportage.

Le peuple afro-colombien veut aussi la paix
Au rang des défenseurs des droits de l’homme toujours plus menacés, un groupe de la communauté afro-colombienne – dont Francia Marquez, lauréate du prix Goldman pour son combat contre les mines illégales dans la région du Cauca – a été visé par des tirs et des grenades début mai. Eclairage.

Colombie: construire la paix «en positif»
Alors que le processus entre l’Etat et les guérillas se délite, des organisations sociales œuvrent dans les régions pour une paix durable. Ainsi dans le Catatumbo, où la société civile est appuyée depuis Genève.

Les ex-FARC en danger
85 ex-guérilleros des FARC ont été assassinés par des groupes paramilitaires depuis la signature de l’accord de paix en novembre 2016.

Une ex-FARC en appelle à la Suisse
Victoria Sandino, du parti de l’ex-guérilla colombienne, est à Genève pour obtenir une pression internationale sur son gouvernement.

Colombie: les traces de la guerre
La Colombie sort de 52 ans de conflits armés qui ont laissé des traces durables dans les esprits. Cette paix récente ne suffit pas à éradiquer la violence dans la société, que le narcotrafic vient aggraver. La politique de santé colombienne est ainsi appelée à se préoccuper de la santé mentale de la population, durement touchée. Etat des lieux psychosocial.

La plus dure bataille des FARC
La réintégration des ex-guérilleros, pilier du processus de paix colombien, se heurte aux promesses non tenues. Reportage dans un campement du Cesar, à la veille d’un scrutin crucial.

La gauche lorgne sur la présidence
L’ancien maire de Bogota Gustavo Petro pourrait se hisser au second tour de la présidentielle face à l’uribiste Ivan Duque.

Un accord de paix source de violences…
L’accord de paix signé fin 2016 devait mettre un terme à la violence. Sauf que, selon le leader syndical Huber Ballesteros, le régime colombien n’a aucune intention de le respecter.

La paix davantage fragilisée
Les législatives de dimanche dernier donnent plus de poids à la droite dure, ouvertement hostile aux accords avec la guérilla. Les colombes devront redoubler d’efforts dans le pays.

La paix se joue encore dans les urnes
Les élections législatives de ce dimanche en Colombie sont cruciales pour l’application des accords de paix avec la guérilla des FARC et les présidentielles de juin prochain. Le climat est très tendu.

Colombie: comment le Congrès a affaibli la paix

Les armes du savoir
Dans la région rurale de Nariño, un réseau de centres culturels ouvre des perspectives aux jeunes. Reportage.

Vers une paix partielle en Colombie
Si la société civile colombienne salue le processus de paix avec les guérillas, elle réclame une réforme politique et sociale d’ampleur pour en finir avec la violence institutionnelle et criminelle.
Accord pour un cessez-le-feu entre ELN et gouvernement
Le gouvernement colombien et la guérilla de l’ELN, en pourparlers de paix depuis février, ont convenu d’un cessez-le-feu bilatéral.

En Colombie, le congrès des FARC officialise leur reconversion
L'ex-guerilla s'est transformée en parti politique tout en gardant son acronyme pour ne «pas casser les liens» avec le passé. Un choix controversé.
Les FARC passent des armes à la lutte politique
Les délégués du mouvement fondé en 1964 sont arrivés dimanche à Bogota pour un premier congrès qui désignera notamment leurs représentants au Parlement.
L’adieu aux armes des Farc
Le désarmement de la guerilla marxiste s’est officiellement terminé mardi, avant que celle-ci se transforme en parti politique.

La Cour constitutionnelle freine les accords de paix en Colombie
Le parlement ne pourra plus avoir recours au «fast track». Les opposants au processus de paix jubilent.
Premier pas vers la fermeture de Fessenheim
La mise à l’arrêt des deux réacteurs est prévue à l’horizon 2018, lorsque le réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville, dans la Manche, entrera en service.