Le dimanche 9 février, le peuple suisse acceptait d'un cheveu l'initiative de l'UDC dite «contre l'immigration de masse», choquant les progressistes. Entre le casse-tête de sa mise en œuvre et les conséquences qu'elle a sur les relations entre la Suisse et l'UE, on n'a pas fini d'en entendre parler.
50,3%. Et maintenant?
L’Union recadre l’avenir de ses relations avec Berne
Accords bilatéraux • Les Vingt-Huit ont approuvé une «déclaration» qui permettra de dégeler, provisoirement en tout cas, certains dossiers. Mais l’impasse est loin d’être réglée.
Un compromis pour réguler l’immigration
Après-9 février • Professeure à Fribourg, Astrid Epiney en est convaincue: le vote suisse anti-immigration du 9 février dernier ne sonne pas forcément le glas de la libre circulation des travailleurs avec l’Union européenne.
Quelle Europe de la recherche?
APRÈS-9 FÉVRIER • En déplorant la mise à l’écart de la Suisse des programmes européens Erasmus et Horizons 2020La Confédération vient de débloquer 22,7 millions de francs pour les séjours Erasmus; le flou persiste pour Horizons 2020. (Le Courrier du 17 avril)., on oublie – estime Antoine Chollet – que les principes qui sous-tendent ces programmes nuisent à l’indépendance et à l’originalité de la recherche universitaire.
La Confédération délie sa bourse
Berne débloque 22,7 millions de francs pour les séjours d’étudiants dans l’Union, en espérant une pleine réintégration au programme Erasmus+ dès l’an prochain.
Les Suisses ne s’avouent pas vaincus
ACCORDS ERASMUS • En Allemagne, Espagne, Italie ou Finlande, des hautes écoles ferment leurs portes aux étudiants suisses. Mais les services d’échanges helvétiques ont du ressort.
Après le 9 février, «reconquérir le terrain des luttes»
DÉBAT PUBLIC • Syndicalistes et élus de gauche ont insisté jeudi dernier sur l’urgence de proposer des alternatives communes pour contrer la droite et le patronat.
Un accord avec Zagreb, et après?
IMMIGRATION • La Suisse et la Croatie ont semble-t-il trouvé un compromis sur la libre circulation des personnes. Mais est-il acceptable par l’Union européenne, en tant que tel?
Le nationalisme scientifique
UNIVERSITÉ • L’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» ne peut pas être résumée à une initiative anti-Erasmus, martèle la CUAE. Pour l’organisation étudiante, c’est la lutte contre la discrimination des étudiants étrangers non issus de l’Union européenne qui doit être prioritaire.
Le Conseil fédéral va durcir la lutte contre les abus sur le marché du travail
Libre circulation • Le gouvernement choisit d’étendre les mesures d’accompagnement. Sa réaction au vote du 9 février déclenche une pluie de critiques.
Quelle leçon tirer de cet échec?
VOTATIONS • Ariane Exchaquet propose une réflexion sur le résultat du vote du 9 février.

Manif des Identitaires: «Nous sommes tous des Suisses allemands!»
FRANCE • Une lettre signée du conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger a été lue lors d’un rassemblement d’extrême droite. La votation du 9 février était dans toutes les têtes.
Polémique à propos d’Erasmus
SUISSE-UE • Des révélations sur des négociations budgétaires ont semé le doute sur les vraies raisons qui ont mené l’Europe à écarter la Suisse des programmes européens.

Les étudiants genevois se mobilisent pour sauver Erasmus. Enfin
Programme d’échanges • Des centaines d’étudiants ont manifesté hier devant Uni-Mail.
De quoi les étudiants sont-ils coupables?
La Confédération joue la montre à Bruxelles
Immigration • Simonetta Sommaruga a présenté hier les tenants et aboutissants du vote du 9 février.
Un avenir lourdement hypothéqué
VOTATION • Thierry Cortat dit son pessimisme face aux résultats de la dernière votation sur l’immigration.
Heidi appelée au secours de la patrie
MARCHÉ DU TRAVAIL • De nombreuses femmes travaillent à temps partiel. Il y a là un potentiel qui pourrait être mieux exploité afin de compenser le reflux attendu de main-d’œuvre étrangère.
Manifestation samedi à Berne: appel à la solidarité face à l’initiative UDC
Les organisations œcuméniques écrivent au gouvernement
Initiative UDC • Le cadre de travail proposé par la Genève internationale va-t-il encore se détériorer? Inquiétudes après le vote «contre l’immigration de masse».
L’Union européenne hésitante face au casse-tête helvétique
Analyse • Le Parlement européen va débattre des relations entre l’UE et la Suisse. Le vote du 9 février place les eurodéputés devant un dilemme.
L’initiative de l’UDC serait «inapplicable aux réfugiés»
ASILE • Les conséquences de l’initiative «contre l’immigration de masse» toucheront surtout les réfugiés. La Suisse risque de contrevenir au droit international.
De l’effervescence médiatique autour du programme Erasmus
UNI • Pour la Conférence universitaire des associations d’étudiantEs, le vrai problème engendré par l’acceptation de l’initiative UDC sera la dégradation des conditions de vie et d’études des étudiantes étrangères en Suisse.

«L’âge d’or» des travailleurs frontaliers est-il révolu?
GRAND GENÈVE • Dans l’incertitude après le vote du 9 février sur l’immigration, les frontaliers se disent néanmoins rassurés par le «non» de Genève.