Procès Sperisen
Erwin Sperisen partiellement acquitté
La Chambre d’appel de Genève a rendu son verdict à l’encontre de l’ancien chef de la police guatémaltèque. Evoquant un «cas limite», elle n’a cependant retenu que la complicité.
Erwin Sperisen condamné à 15 ans de prison
La justice genevoise a reconnu l’ex-chef de la police du Guatemala coupable de complicité dans l’assassinat de sept détenus en 2006.
Sperisen demande la démission du procureur
L’ex-chef de la police du Guatemala reproche à Yves Bertossa de ne pas connaître la réalité locale. Ses avocats plaident l’acquittement.
Erwin Sperisen se mure dans le silence
Le troisième jugement de l’ancien chef de la police guatémaltèque a repris lundi. Accusé d’avoir orchestré l’assassinat de dix prisonniers, il encourt la prison à vie.
Pas de frontière à la justice
Prison à vie pour Erwin Sperisen
PROCÈS • Le Tribunal s’est montré catégorique en condamnant l’ex-policier guatémaltèque pour son rôle dans sept exécutions.
La défense plaide l’absence de preuves contre Erwin Sperisen
PROCÈS • Les avocats de l’ancien chef de la police du Guatemala ont minimisé son rôle lors des opérations et tenté de décrédibiliser les témoignages des détenus survivants. Verdict vendredi.
«Erwin Sperisen comprenait tout, savait tout» de l’assaut à Pavon
PROCÈS • La partie civile a détaillé le cœur des accusations contre l’ex-chef de la police du Guatemala, soulignant le rôle clé joué par l’accusé dans ce «crime contre l’humanité».
Le procureur demande la perpétuité pour Erwin Sperisen
JUSTICE • Yves Bertossa a livré un réquisitoire cinglant contre l’ancien chef de la police guatémaltèque, jugé depuis deux semaines à Genève.
Quand la presse vole la vedette à Erwin Sperisen
ANALYSE • Un article de «L’Illustré» a eu davantage d’écho que les témoignages, lors de la première semaine du procès. L’affaire finira devant le Conseil suisse de la presse.
Nouvelles tensions lors du procès d’Erwin Sperisen
«J’ai vu Erwin Sperisen tirer sur un prisonnier»
GENÈVE • Seul témoin direct au procès de l’ancien chef de la police guatémaltèque, un ancien détenu français affirme avoir assisté à l’opération de «nettoyage social».
Dure entame pour Sperisen et ses avocats
Le procès d’Erwin Sperisen met la justice genevoise au défi
ANALYSE • Le Ministère public joue sa crédibilité sur un procès inédit par sa durée, sa dimension internationale et par la nature des crimes qui sont reprochés.
Sperisen, un justicier devant ses juges
GENÈVE • Héros ou assassin? La justice genevoise se penchera dès jeudi sur le cas d’Erwin Sperisen, ex-chef de la police du Guatemala. Retour sur le parcours d’un personnage hors normes.
Les traqueurs suisses de génocidaires
Justice L’ONG Trial, à Genève, traque depuis douze ans les criminels de guerre réfugiés en Suisse, un travail de longue haleine. Les explications de son directeur, Philip Grant.
L’ONU accuse un Genevois d’avoir dirigé un escadron de la mort
GUATEMALA – Les autorités guatémaltèques ont lancé un mandat d'arrêt contre leur ancien chef de la Police Erwin Sperisen, un double national réfugié à Genève.