Votations fédérales du 5 juin
Les initiants ne se laisseront pas décourager
Gagner sa vie sans travailler: les Suisses n’en veulent pas à 76,9 %. Mais l’idée n’est pas enterrée.
La vache continuera à partager ses pis
Rien ne change: les recettes de la taxe sur l’essence restent réparties entre la route et d’autres tâches. Le peuple a étrillé l’initiative des milieux automobiles, dite «vache à lait».
L’UDC battue sur son propre terrain
L’accélération des procédures séduit deux tiers des Suisses. Désavouée, l’UDC dénonce une «propagande» de l’Etat et fourbit déjà ses armes pour la prochaine votation.
Le débat rebondit sur le salaire des dirigeants
L’initiative des journaux de consommateurs a été balayée par 67,6% des suffrages. Mais la discussion n’est pas close. Elle resurgira au parlement.
Prouvez-le!
A propos du RBI et de son procès en capitulation
Promoteur de l’initiative sur le revenu de base inconditionnel, Julien Dubouchet-Corthay répond à Romain Felli (Contrechamp du 23 mai).
RBI, travail rémunéré et santé mentale
Opposé au revenu de base inconditionnel (RBI), Andreas Saurer rappelle que le travail a une fonction d’étayage «essentielle» pour l’équilibre psychique et somatique.
Dernière ligne droite pour l’asile
A une semaine du vote, le débat autour de la loi sur l’asile demeure vif au sein de la gauche et des milieux d’aide aux réfugiés. Le point sur leurs arguments.
DPI: renvoyés à notre humanité
Pronostic serré pour l’initiative sur le service public
Selon un nouveau sondage de gfs.bern, le soutien au texte s’est effrité depuis un mois.
Le plein-emploi remis en question
Alors que la robotisation guette partout les travailleurs, la Suisse mise sur la formation continue et la répartition du temps de travail pour maintenir son objectif de plein-emploi.
Le RBI n’est pas une utopie – hélas!
L’initiative pour un Revenu de base inconditionnel divise à gauche. Pour Romain Felli, le mode de financement du RBI tel que proposé par les initiants dérive d’un modèle libéral et régressif socialement, qui ne remet pas en cause le mode de production capitaliste.
Revenu de base inconditionnel
Le président Schwaller monte au front
Pour le président du conseil d’administration de La Poste, Urs Schwaller, l’initiative Pro service public est un trompe-l’œil. Et il l’affirme: elle n’aura pas d’effet sur la transformation du réseau postal.
Prouver la fécondité de l’idée
«Le revenu de base inconditionnel ne nie pas la valeur du travail: au contraire.» Jean François Billeter répond aux objections concernant le RBI. Il juge toutefois risquée l’initiative soumise au peuple le 5 juin, estimant qu’il aurait été préférable de faire fructifier l’idée au moyen d’expériences locales.
Non à la gourmandise des bétonneurs
ON NOUS ÉCRIT • Thierry Cortat refuse l’initiative «vache à lait».
Loi sur l’asile: la gageure des «avocats gratuits»
L’aide juridique gratuite prévue par la loi est critiquée. Plusieurs cas, relevés par la justice, pointent des dossiers insuffisamment instruits.
«Vache à lait, c’est que des perdants»
Pour Doris Leuthard, il est faux de prétendre que les taxes routières sont détournées de leur destination première. Elle rejette fermement l’initiative du lobby routier.
Selon l’OIT, le débat sur un revenu de base va s’étendre
Les mutations du monde du travail vont imposer des alternatives aux seuls salaires, estime l’Organisation mondiale du travail.
Une initiative qui ne dit pas son nom
En tant que secrétaire générale de l’Association du personnel de la Confédération, Maria Bernasconi invite au rejet de l’initiative «En faveur du service public».
Un million de francs, est-ce trop?
L’initiative «Pro Service Public» entend plafonner les salaires des directeurs d’entreprises publiques ou semi-publiques à 475 000 francs par an. Une mesure populaire, mais jugée peu réaliste.
Prévenir des souffrances évitables
Réagissant à un récent article, la conseillère aux Etats et sage-femme Liliane Maury Pasquier se prononce en faveur du diagnostic préimplantatoire.
«Un départ volontaire est moins cher»
Le peuple se prononcera bientôt sur l’accélération des procédures d’asile. Auteure du projet, Simonetta Sommaruga réplique aux attaques de l’UDC. Interview.