Les Suisses vont s’exprimer sur l’initiative «Pour une immigration modérée», la loi sur la chasse, la déduction fiscale des frais de garde des enfants, le congé paternité et les avions de combat.
Votations fédérales du 27 septembre 2020


Les Suisses fixent leurs priorités

La loi sur la chasse refusée du bout des lèvres
Près de 52% des votants s’opposent à la révision de la loi sur la chasse. L’acquisition de nouveaux avions de combat est acceptée sur le fil, tandis que les Suisses disent oui au congé paternité et rejettent l’initiative de l’UDC sur l’immigration.

Résultats et réactions en direct
Loi sur la chasse, libre circulation, congé paternité, avions de combat, déductions fiscales: les Suisses sont appelés à voter sur ces cinq objets ce dimanche 27 septembre.

Heureux papas européens
En Europe, plus de 25 congés parentaux sont déjà en vigueur selon des modèles très variables. Présentation à l’aube du vote sur le congé paternité en Suisse.

Aide aux familles: savoir viser juste

Les risques d’un «Swissxit»
Ancien conseiller national PS, Jean-Claude Rennwald publie un ouvrage plaçant le vote de dimanche dans une perspective globale des rapports tumultueux de la Suisse avec l’UE.

Un congé, pas des vacances
Les sages femmes accompagnent les couples autour de la naissance et observent l’envie croissante des pères d’investir leur rôle différemment des générations précédentes.

Ceci n’est pas un Édito sur le loup

Gentil petit mouton
La présence du loup est parfois perçue comme une menace pour le pastoralisme. Mais elle pourrait s’avérer une opportunité pour un meilleur soin aux bêtes estivées.

Le Tessin sous pression
Selon les sondages, une majorité de Tessinois pourrait bien accepter l’initiative «Pour une immigration modérée» le 27 septembre prochain. Dumping salarial et chômage des jeunes sont pointés du doigt.

Trop de glands, trop de sangliers
Les sangliers ravagent les pâturages neuchâtelois depuis janvier. Une étude projette une prolifération de l’espèce d’ici 2100 en raison du réchauffement climatique.

Les avions et le congé paternité ont la cote
Les Suisses boudent l’initiative de l’UDC dite de limitation, tandis que les scrutins pour la loi sur la chasse et les déductions fiscales pour frais de garde des enfants promettent d’être serrés.

Les frontaliers seront-ils sacrifiés?
Un poste sur quatre est occupé par des frontaliers dans le canton du Jura. L’économie risque d’être déstabilisée si l’initiative de l’UDC l’emporte.

Contre la course à l’échalote

L’ombre de 1993 plane
Tout comme la guerre en ex-Yougoslavie a servi à l’argumentaire sécuritaire lors du vote sur l’achat des F/A-18 en 1993, le gouvernement et la droite veulent transformer le scrutin du 27 septembre en un plébiscite pour ou contre la défense nationale.

Le loup qui cache la forêt
Dans les débats sur la nouvelle loi sur la chasse, le loup tient une place majeure. Mais elle touchera bien au-delà. Avec quelles conséquences pour les autres espèces?

Le jeu des chiffres et des invectives
La campagne sur les déductions fiscales pour enfants donne lieu à une empoignade arithmétique.

Congé parental en vue?
Les Suisses voteront sur le congé paternité le 27 septembre. A Berne se prépare déjà l’étape d’après…

Deux semaines: qui dit mieux?

L’initiative de limitation perd du terrain
Les Suisses seraient 61% à rejeter l’initiative «pour une immigration modérée», selon un sondage diffusé mercredi.

Science sans frontières
Après avoir payé les pots cassés en février 2014, le monde scientifique craint un nouveau cauchemar à cause de l’initiative sur la libre circulation des personnes. L’UDC dénonce un «chantage inacceptable».

Dire «non» et mettre la pression

Les syndicats refusent la «jungle»
Au sein des syndicats suisses, le non à l’initiative dite de limitation l’emporte sans aucun doute possible. Mais les stratégies divergent pour s’adresser efficacement à leur base.