Les écrans au prisme du genre
Les écrans au prisme du genre
Un film à thèse sur la masculinité toxique
Un film à thèse sur la masculinité toxique
Pierre, un cheminot lorrain, vit avec ses deux fils jeunes adultes. Louis le cadet s’apprête à intégrer une prépa parisienne; Félix dit «Fus», l’aîné, est dans une filière...
Les écrans au prisme du genre
«Emilia Pérez», un bel exemple d’appropriation culturelle
«Emilia Pérez», un bel exemple d’appropriation culturelle
Contrairement à beaucoup de cinéastes considérés comme des «auteurs» parce qu’ils font plus ou moins toujours le même film, Jacques Audiard est (re)connu pour varier les genres et les...
Les écrans au prisme du genre
Le premier MeToo espagnol
Le premier MeToo espagnol
A quoi tient la réussite de L’Affaire Nevenka , 12e long-métrage de la réalisatrice espagnole Iciar Bollain? Sans doute d’abord à un long travail d’écriture (deux ans) et de documentation...
Les écrans au prisme du genre
Un couple fête sa séparation…
Un couple fête sa séparation…
Jonás Trueba, réalisateur espagnol entre autres de Eva en août (2020) et Venez voir (2022) semble un digne héritier de la Nouvelle Vague, en ce qu’il filme son propre milieu (le cinéma) et les ...
Les écrans au prisme du genre
Réduites à leurs relations amoureuses
Réduites à leurs relations amoureuses
Trois amies , Alice (Camille Cottin), Rebecca (Sara Forestier) et Joan (India Hair), se font des confidences, essentiellement sur leur vie amoureuse, sauf qu’il s’avère que Rebecca entretient...
Les écrans au prisme du genre
Le «drame de la paternité»…
Le «drame de la paternité»…
Le Roman de Jim (2024), film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu d’après le roman de Pierric Bailly (2021), se penche sur les souffrances d’un père d’adoption (c’est sa voix qui commente les...
Les écrans au prisme du genre
Une rencontre peu crédible entre deux femmes de milieux opposés
Une rencontre peu crédible entre deux femmes de milieux opposés
Deux ans après Bowling Saturne, un film violent sur la rivalité de deux frères autour de la gérance d’une boite de nuit dont ils héritent de leur père, qui est un échec critique et public,...
Les écrans au prisme du genre
«Le Comte de Monte-Cristo», d’après le roman d’Alexandre Dumas
«Le Comte de Monte-Cristo», d’après le roman d’Alexandre Dumas
Contrairement au comédien Pierre Niney, ce roman d’Alexandre Dumas n’est pas du tout un de mes favoris, à la fois parce que les histoires de vengeance m’ennuient et me déplaisent, et parce...
Les écrans au prisme du genre
Hommage à Anouk Aimée
Hommage à Anouk Aimée
Anouk Aimée, qui vient de nous quitter à 92 ans, a incarné dès le milieu des années 1950 une forme d’émancipation féminine dont la modernité est sans doute plus authentique que celle qui...
Les écrans au prisme du genre
«Juliette au printemps», chronique familiale autour d’une dépression
«Juliette au printemps», chronique familiale autour d’une dépression
Après avoir abordé la ménopause (Aurore, 2017) puis l’histoire du MLAC (Annie Colère, 2022), la réalisatrice Blandine Lenoir fait un pas de côté en adaptant le roman graphique de Camille...
Les écrans au prisme du genre
«Petites mains»: le diable se cache dans les détails
«Petites mains»: le diable se cache dans les détails
La jeune Eva (Lucie Charles-Albert) est envoyée par son entreprise de nettoyage sous-traitante au palace parisien Astor Palace pour remplacer une femme de ménage en grève. Elle est prise en charge ...
Les écrans au prisme du genre
Une relation mère-fille qui confine à la névrose
Une relation mère-fille qui confine à la névrose
Madame de Sévigné. Voilà un film historique qui a le mérite de s’inscrire en faux contre le souvenir qu’a pu laisser la marquise à la plupart des élèves des lycées, en France tout au...
Les écrans au prisme du genre
Le cauchemar de la «première fois»
Le cauchemar de la «première fois»
How to Have Sex (Molly Manning Walker, 2023, GB). Naguère c’est à Ibiza que les jeunes Européen·nes allaient pour «s’envoyer en l’air», maintenant c’est à Malia en Crète, une station...
Les écrans au prisme du genre
Impasse sur les violences sexistes
Impasse sur les violences sexistes
Making of est le douzième long-métrage de Cédric Kahn, dont le précédent film, Le Procès Goldman (2023), a connu un grand succès critique et public. Le point commun de ces deux films est...
Les écrans au prisme du genre
Un cinéma d’auteur au- dessus des lois
Un cinéma d’auteur au- dessus des lois
La face cachée de l’exception culturelle française. Les plaintes qui se multiplient dans l’Hexagone pour viols et agressions sexuelles contre des cinéastes héritiers éminents de la Nouvelle...
Les écrans au prisme du genre
«Past Lives», un amour impossible
«Past Lives», un amour impossible
Past Lives est largement autobiographique, de l’aveu de son autrice, Celine Song, née en Corée du Sud, dont la famille a émigré à Toronto quand elle avait douze ans, avant qu’elle-même ne...
Les écrans au prisme du genre
Une femme au pays des matheux
Une femme au pays des matheux
Je ne dirais pas que j’ai compris quoi que ce soit aux maths sur lesquelles travaille Marguerite (Ella Rumpf), la protagoniste du film Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion, mais d’après...
Les écrans au prisme du genre
«Bernadette», une réhabilitation féministe
«Bernadette», une réhabilitation féministe
Si les dialogues de Bernadette sont en partie fictionnels, la plupart des situations représentées dans ce biopic sur Bernadette Chirac pendant la présidence de son mari sont quasi directement...
Les écrans au prisme du genre
Une vision non critique des «prépa» françaises
Une vision non critique des «prépa» françaises
Le titre du film, La Voie royale , renvoie à un système français des plus discutables, qui consiste à sélectionner les meilleur·es bachelier·ères et à les entraîner comme des chevaux de...
Les écrans au prisme du genre
«Anatomie d’une chute», l’inversion des normes
«Anatomie d’une chute», l’inversion des normes
Justine Triet, déjà réalisatrice de La Bataille de Solférino, Victoria et Sybil, fait partie de cette nouvelle génération de femmes cinéastes qui ont permis la multiplication de personnages...
Les écrans au prisme du genre
Une opération commerciale de blanchiment féministe
Une opération commerciale de blanchiment féministe
Voilà un (trop) bel exemple de la capacité d’Hollywood de récupérer même les avancées politiques et idéologiques qui paraissent a priori les plus contradictoires avec ses visées...

Les écrans au prisme du genre
L’emprise, du point de vue de la victime
L’emprise, du point de vue de la victime
L’Amour et les forêts, le roman de 2014 et le film de 2023, ont le même sujet, l’emprise, au sens où ce terme est employé depuis quelques années pour désigner le processus psychologique qui ...