«Faire partie de la solution plutôt que du problème.» Suivant cet adage, les militants antipub dénoncent la tyrannie des marques et appellent à freiner la surconsommation pour sauver la planète. Depuis 1992, le dernier vendredi du mois de novembre est décrété Journée sans achats. L'occasion de parler décroissance, sobriété heureuse, troc et partage, résistance à l'agression publicitaire, etc.
Journée sans Achats


Samedi, Journée «sans achats et sans publicité»
Pour la Journée mondiale sans achats, une action dénonçant l’omniprésence de la publicité dans l’espace public est prévue samedi à Genève.
Acheter moins pour soi, mais plus pour les autres
La joie des cadeaux

Le troc, c’est choc
CONSOMMATION – Samedi, la Journée sans achat tombe le week-end du vote sur les nocturnes. Les décroissants proposent un troc contre la fièvre consumériste.

Plein d’idées contre les cabas pleins
JOURNÉE SANS ACHAT – Les «objecteurs de croissance» proposent de remiser le chariot pour réfléchir à notre consommation et à son impact.

La pub massacrée par «Hara-Kiri»
LIVRE – Il y a quarante ans, le journal «Hara-Kiri» inventait le détournement publicitaire à des fins subversives. Un ouvrage compile les meilleures images.

«Dans nos rêves, le shopping a supplanté les congés payés»
PORTRAIT DE MILITANT-E (III) – Thibault Schneeberger s'engage pour la décroissance, réduction volontaire des consommations de matières premières et d'énergie.

Le Samedi du partage… des responsabilités?
CONSOMMATION – La coïncidence, samedi dernier, entre Journée sans achat et Samedi du partage irrite la Fédération du commerce genevois.

Samedi, augmentez votre pouvoir de non-achat!
CONSOMMATION – A l'occasion de la Journée sans achat, des militants proposent de «profiter de la crise pour s'arrêter et réfléchir».

Liberté, égalité, frugalité
DÉCROISSANCE La crise fournit des arguments aux objecteurs de la croissance à tout prix. A l'occasion de la dixième Journée sans achat, analyse avec le chercheur Jacques Grinevald et témoignages de trois partisans de la «simplicité volontaire» au quotidien.
La crise, un rappel contre le tout-à-l’achat
Refuser l’achat, c’est aussi un pouvoir
Chrétiens et dessinateurs font la nique aux achats
ANTI-PUB – Samedi, la Journée sans achat sera célébrée en Suisse par une association chrétienne, tandis qu'en France les Casseurs de pub éditent un hors-série de pastiches de BD.
La pub «roule» pour vous
«LE MATIN BLEU» – Il y a un mois, le lancement du quotidien gratuit était porté par une fausse initiative populaire. Retour sur ce coup de pub d'un genre nouveau avec son initiateur, Gilles Aeby, de l'agence Numéro 10.
Pub: elle court, elle court…
MARKETING VIRAL – Tout est commerce, même les papotages entre amis. Les professionnels du marketing s'introduisent dans la sphère privée avec des techniques diablement efficaces. Focus à l'occasion de la Journée sans achat.

Un évangélique veut abattre la croix du consumérisme
PORTRAIT – ChristNet promeut la Journées sans achat. Samuel Ninck, membre fondateur du forum chrétien, pense que perte du spirituel et dérive consumériste vont de pair.
Appel chrétien contre la société de consommation

Le copyleft donne un cap aux «pirates»
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE – Difficile de faire respecter le droit d'auteur (copyright en anglais) à l'heure d'Internet. Alors que les industriels de la culture sortent les crocs pour défendre leur poule aux oeufs d'or, certains artistes acceptent la libre circulation des oeuvres. Sous conditions.
Creative Commons pour tous
«S’il vous plaît, faites-moi un procès!»
ART – Opposé au copyright, l'artiste Miltos Manetas glorifie la copie. Lui-même peint des Pokemon et des Lara Croft. A son grand dam, elles plaisent beaucoup aux cadres de Sony.
Œuvres d’art à télécharger
Meurtrière propriété intellectuelle
SIDA – Les prix des médicaments restent inabordables pour les malades du Sud.

Faire le bon choix, le choix insolite
La publicité, cheval de Troie dans l’Université
ÉDUCATION – Distribution d'échantillons, affichages, annonces sur les programmes de cours, l'Université n'est plus à l'abri de l'invasion publicitaire. Si certains étudiants s'en offusquent, le rectorat parle d'évolution, voire de nécessité.