Cinq objets sont soumis à la population: deux initiatives: pour une eau potable propre et une alimentation saine; pour une Suisse libre de pesticides de synthèse, et trois lois: sur le Covid-19, le CO2 et les mesures policières de lutte contre le terrorisme.
Votations fédérales du 13 juin 2021
Occasion manquée
Les craintes des paysans entendues
Les deux initiatives phytosanitaires «Pour une Suisse sans pesticides» et «Pour une eau potable propre» ont récolté plus de 60% de voix négatives.
Un camouflet qui force à innover
Soutenue par tous les grands partis sauf l’UDC, la loi CO2 a été rejetée à 51,6%. Une douche froide qui ne rafraîchit pas le climat. Et maintenant, que fait-on? Loin des taxes, de nouvelles formules sont recherchées.
Soutien aux mesures de prévention du terrorisme
Le peuple suisse a accepté dimanche à 56,6% les mesures policières de lutte contre le terrorisme. Le soutien a été particulièrement fort en Suisse romande.
La loi Covid-19 largement acceptée
Les Suisses·ses ont accepté dimanche à 60,2% la loi Covid-19 soutenant les commerçant·es, restaurateur·trices, indépendant·es ou encore les secteurs culturels et sportifs durant la crise du coronavirus.
Résultats et réactions en direct
Ce dimanche 13 juin, la population suisse vote sur cinq objets: deux initiatives – pour une eau potable propre et une alimentation saine; pour une Suisse libre de pesticides de synthèse – et trois lois: Covid-19, CO2 et mesures policières de lutte contre le terrorisme.
Loi CO2: qui paiera la crise climatique?
Dans ce reportage de Sonar, la chaîne vidéo du Courrier, des jeunes très engagé.es en politique et/ou pour le climat nous expliquent pourquoi ils/elles votent «pour» ou «contre» la loi sur le CO2 ce dimanche 13 juin.
L’eau et les poissons contaminés
A quelques jours du vote sur les produits phytosanitaires, de nouvelles publications démontrent que des pesticides se retrouvent dans de nombreuses sources d’eau et dans le foie des poissons sauvages.
Les pesticides divisent les médecins
Une minorité milite pour l’agroécologie tandis qu’une autre minorité rejette les interdictions.
CO2, le débat reste ouvert
Des aliments plus chers?
La Suisse peut-elle se passer de pesticides? Assisterons-nous à une chute de la production et à une hausse des prix? Retour sur les potentielles répercussions sur votre assiette et votre porte-monnaie.
Oui à davantage de protection du climat!
«La protection du climat passe par une taxe sur les billets d’avion.» Andrea von Maltitz, de l’association Actif-trafic, prône le «oui» à la loi sur le CO2 qui passe en votation le 13 juin.
Un «non» aux deux initiatives anti-pesticides se dessine
La tendance s’est inversée pour les deux initiatives anti-pesticides, qui seraient rejetées selon les récents sondages. Le «oui» reste en tête pour les lois Covid, sur le CO2 et contre le terrorisme.
Les sols et les pesticides en question
A l’approche des votations, initiants et opposants se contredisent sur les dangers pour la santé.
«Le parachute n’est pas prêt»
Présidente de l’Union suisse des paysannes et agricultrice bio, Anne Challandes défend un double non aux initiatives agricoles. Elle estime qu’elles manquent leur cible et exercent des pressions démesurée.
Activiste et terrorisme, même topo?
Une coalition d’organisations militantes s’oppose aux mesures policières antiterroristes mises à votation le 13 juin. Elle appelle à manifester samedi après-midi à Lausanne.
Deux visions à la lisière de la France
L’agriculture se réinvente près de Courgenay. Mais l’interprofession craint une flambée de tourisme d’achat vers la France.
«C’est pour mes petits-enfants»
Fer de lance de l’initiative pour une Suisse libre de pesticides, le vigneron bio Jean-Denis Perrochet a troqué ses bottes contre les plateaux de télévision. Rencontre.
Face à face pour sauver le climat
Roger Nordmann et Pierre-André Page débattent de la révision de la loi sur le CO2, principal outil de la lutte contre le réchauffement de la planète. Pierre d’achoppement majeure: les taxes et leur impact.
Le Conseil fédéral maître du jeu
La loi sur les mesures policières contre le terrorisme prive le Parlement fédéral du droit de se prononcer.
Nos libertés menacées?
Le peuple votera le 13 juin sur une série de mesures policières préventives dans la lutte contre le terrorisme. Pour les référendaires et leurs soutiens, la nouvelle loi menace les libertés d’un grand nombre de personnes.
Innovations pour l’agriculture
Nombre de start-ups inventives se démènent pour offrir des alternatives à la chimie.
Oui timide pour l’environnement
La loi Covid-19 et la loi contre le terrorisme seraient approuvés aujourd’hui. La loi sur le CO2 et les deux initiatives agricoles ont plus de mal à s’imposer.
Des grévistes du climat disent non à la loi sur le CO2
Le comité référendaire de gauche «Pour une écologie conséquente et sociale» estime que la loi sur le CO2, soumise en votation le 13 juin prochain, met hors de portée toute politique climatique sociale et cohérente.