La Loi sur la laïcité de l’Etat, ainsi que deux initiatives populaires – «Pour le remboursement des soins dentaires» et «Pour une caisse d’assurance maladie et accidents genevoise publique à but social» – sont soumises au vote des Genevois.
Votations cantonales genevoises du 10 février 2019
La loi sur la laïcité acceptée, mais…
Les Genevois ont approuvé à 55% un texte qui définit la neutralité religieuse de l’Etat. Ce résultat ne règle pas toute la question car des recours en justice ont été déposés.
Soins dentaires: «Une occasion manquée»
Les quartiers populaires ont voté en faveur de l’initiative du Parti du travail visant à instituer une assurance dentaire. Celle-ci a été refusée par 56% des votants.
Caisse publique: un problème, pas de solution
L’initiative du Parti du travail pour la création d’une caisse maladie cantonale publique a été refusée par 56 pourcent des votants.
Soins dentaires et caisse publique rejetés
Les Genevois ne veulent pas d’une assurance obligatoire pour les soins dentaires, ni d’une caisse maladie publique cantonale.
Petit «oui» à la loi sur la laïcité
55 pour cent des Genevois ont accepté la nouvelle législation. Les Verts jugent le texte anticonstitutionnel et maintiennent leur recours devant la justice.
L’accès à la contribution volontaire peu prisé
Si la loi sur la laïcité est acceptée, quelles sont les communautés qui chercheraient à se rapprocher de l’Etat? Au cœur des intérêts annoncés, la possibilité d’un soutien aux aumôneries.
Querelle sur les soins dentaires pris en charge
Le PdT explique que si son initiative est acceptée, il appartiendra au Grand Conseil de définir le catalogue des prestations remboursées.
Une adhésion d’office à la caisse publique est envisageable
Les Genevois dont la prime est payée tout ou partie par l’Etat pourraient-ils être obligés d’adhérer à la Caisse publique cantonale? Oui, moyennant une adaptation législative.
Une initiative incisive
«Choisir entre se soigner et manger»
Que représente le poids de la santé bucco-dentaire dans le budget des ménages? A l’aube d’une votation cruciale, Le Courrier interroge des patients de la clinique universitaire.
Un «contre-projet» à la loi sur la laïcité surgit en pleine campagne
Les opposants à la Loi sur la laïcité (LEE) dégainent un nouveau projet de loi. Destiné à faire basculer les derniers hésitants dans le camp du non, il se veut «consensuel».
Caisse publique, un pansement au système?
Les Genevois se prononcent le 10 février sur l’initiative du Parti du travail prévoyant la création d’une caisse maladie publique cantonale. Présentation des enjeux.
Laïcité: le pour et le contre
Le 10 février les Genevois devront dire s’ils acceptent ou non la loi sur la laïcité. Ces deux éditos sont le fruit des débats qui ont animé la rédaction.
Loi sur la laïcité: deux visions de gauche
Si presque tous les partis de gauche et les syndicats sont opposés à la loi sur la laïcité, le sujet ne fait pas l’unanimité au sein des formations politiques. Interview croisée de Pierre Gauthier et de Jocelyne Haller.
Les Juristes progressistes gagnent contre Exem
La Cour de justice donne raison à l’Association des juristes progressistes, qui a utilisé un logo du dessinateur genevois sur son affiche contre la loi sur la laïcité.
Santé et justice sociale en question
Sur le modèle de l’assurance-maternité, l’initiative pour le remboursement des soins dentaires permettrait à chacun de se soigner moyennant une ponction paritaire sur les salaires.
Malaise après les propos d’une élue verte
Une élue meyrinoise a défendu une position discriminatoire sur les homosexuels dans le cadre de la campagne sur la laïcité.
«L’Etat doit se mêler de religion»
Critiques sur les restrictions vestimentaires imposées, les Eglises saluent pourtant la loi sur la laïcité, garante à leurs yeux de la paix religieuse.
La laïcité dévoilée
La loi sur la laïcité approuvée par le Grand Conseil est mise en votation le 10 février. Le débat se cristallise sur le port de signes religieux extérieurs, en particulier le foulard islamique.
Exem se dit victime d’un pillage
L’affiche du non à la loi sur la laïcité des Juristes progressistes reproduit leur logo dessiné il y a vingt-cinq ans par Exem, qui dénonce un détournement de son travail.
Colloque contesté à la Haute école de travail social
L’Association suisse vigilance islam dénonce un colloque qu’elle considère comme contraire à la laïcité et prônant le port du voile.
«Pas de signes religieux dans un parlement!»
Le collectif «La laïcité, ma liberté», réclame un cadre clair pour «garantir la paix civile» et combattra le référendum de février prochain.
Caisse publique: peu de soutien à l’initiative
L’initiative pour la création d’une caisse maladie publique, déposée il y a un an par le Parti du travail, sera débattue jeudi soir par le Grand Conseil.
Assurance dentaire: contre-projet refusé
Le peuple se prononcera uniquement sur l’initiative du Parti du Travail pour le remboursement des soins dentaires.