Le 29 novembre 2020, les Suisses ont voté sur l’initiative populaire «Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement». Un dossier que Le Courrier suit depuis de nombreuses années.
Multinationales responsables
Le bras de fer sur les multinationales se durcit
Après huit ans de travaux, le Groupe de travail de l’ONU sur les firmes transnationales et les droits humains peine à avancer. Les Etats occidentaux freinent des deux pieds selon la société civile.
Nouveaux devoirs de diligence
Mis en consultation, le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative sur les multinationales introduit de nouvelles obligations pour lutter contre le travail des enfants et encadrer le commerce des minerais.
Mettre les ONG au pas?
Partie remise?
L’initiative rejetée par la majorité des cantons
La règle de la double majorité a sonné le glas de l’initiative «pour des entreprises responsables». Si 50,7% de la population suisse a dit «oui», plus de la moitié des cantons ont refusé le texte.
Multinationales: de maîtres à partenaires
Si la Suisse peut vanter son partenariat social, ce n’est pas grâce à ses multinationales. Le secrétaire général du syndicat mondial IndustriALL mise sur l’initiative pour changer la donne.
Une Suisse responsable
Défaire les souverainetés privées
Le philosophe de l’économie Alain Deneault décrit comment les multinationales ont échappé au contrôle démocratique et insiste sur la nécessité de nouvelles approches juridiques et conceptuelles.
Une féroce bataille juridique
L’initiative pour des entreprises responsables se joue autour du renversement du fardeau de la preuve.
Le «oui» aux deux initiatives s’effrite
Selon les derniers sondages, les initiatives sur les multinationales responsables et le commerce de guerre, soumises en votation le 29 novembre prochain, perdent du soutien.
Justice semée d’embûches
Si l’initiative pour des multinationales responsables est acceptée, les démarches des victimes devant les tribunaux s’annoncent longues et coûteuses. Les initiants misent sur un effet préventif.
Petits ruisseaux et grandes rivières
Disposant de moyens modestes, l’initiative pour des multinationales responsables a tenu la durée en misant sur l’engagement militant. Des milliers de bénévoles ont répondu présent.
Entreprises responsables: quatre faîtières disent non
Les principales centrales patronales dénoncent une initiative « nuisible » qui s’appuierait sur les mauvais instruments.
Multinationales: rattraper le retard suisse
Selon ses opposants, l’initiative pour des multinationales responsables amènerait la Suisse à faire cavalier seul en imposant des règles trop contraignantes. Rien n’est moins sûr.
Les opposants avancent masqués
Les opposants à l’initiative dite «Pour des multinationales responsables» se cachent derrière un site de «vérifications des faits» pour communiquer leurs arguments.
«Le contre-projet est une pantalonnade»
Marc-André Nardin, député PLR et ancien président du Parlement neuchâtelois est persuadé que l’initiative pour des multinationales responsables va de pair avec les valeurs libérales et que le contre-projet manque sa cible.
L’ONU peine à réguler les multinationales
Le Conseil des droits humains examine cette semaine le projet de traité pour encadrer les activités des firmes géantes.
Les enfants esclaves du chocolat
Près d’un million et demi d’enfants cultivent le cacao en Afrique dans des conditions dangereuses. Malgré les initiatives volontaires, la situation ne s’est pas améliorée, indique un nouveau rapport.
Des enfants toujours exploités pour du cacao
Sans mesures juridiquement contraignantes, le travail des enfants dans les cultures de cacao ne saura être éliminé, alerte l’ONG Public Eye.
«Ne plus fermer les yeux sur les scandales»
Des personnalités genevoises se sont exprimées jeudi pour défendre l’initiative «pour des entreprises responsables» soumise au vote des Suisses le 29 novembre.
En leur âme et conscience
L’initiative Multinationales responsables est soutenue par les autorités chrétiennes nationales et de nombreux réseaux d’Eglise actifs. Mais tous les fidèles ne sont pas au diapason.
Des pesticides bientôt interdits d’exportation
Sur décision du Conseil fédéral, dès le 1er janvier prochain, il ne sera plus possible d’exporter des pesticides contenant du paraquat ou de l’atrazine.
Karin Keller-Sutter au front contre l’initiative
Pour la conseillère fédérale, un oui dans les urnes le 29 novembre prochain mettrait en péril les emplois et la prospérité suisses.
Une bataille émotionnelle
La campagne sur l’initiative «pour des multinationales responsables» démarre sur les chapeaux de roues.