Un événement majeur a marqué les luttes féministes en Suisse cette année: la grève des femmes / grève féministe du 14 juin prochain. Vous pouvez télécharger gratuitement ici le pdf de notre numéro spécial publié le samedi 15 juin 2020.
La grève des femmes (dossier spécial)
Le Kunstmuseum change d’avis
L’institution a décidé de revenir sur le renvoi de deux employées licenciées pour avoir fait grève le 14 juin.
12’000 ou 30’000 manifestantes?
Les chiffres communiqués sur le nombre de manifestantes à la grève des femmes le 14 juin à Genève divergent fortement.
«Vallée où l’égalité a son cours»
A Sion, plus 12 000 personnes ont répondu à l’appel à la grève.
«Des vitamines pour la vie!»
La grève des femmes a provoqué un immense enthousiasme dans les rues de Neuchâtel hier, avec un cortège de plusieurs milliers de femmes. Mais tout avait commencé à La Chaux-de-Fonds.
La porte semblait fermée, il suffisait de la forcer
Les femmes s’emparent de Genève
Une manifestation massive – entre 15 000 et 20 000 personnes, à 90% des femmes – a traversé Genève dans une ambiance festive, bigarrée, intergénérationnelle et internationaliste
Les Vaudoises en masse et en rafales
Plus de 40 000 personnes ont défilé pour l’égalité vendredi soir à Lausanne. Une manifestation historique qui avait été précédée d’une multitude d’actions tout au long de la journée.
Femmes précaires le poing en l’air
Chômeuses, employées de maison et femmes de chambre se sont fait entendre grâce à des actions de protestation menées sur la rive droite. Objectif: sortir de l’ombre.
Les femmes font plier la Migros
Les employées du M-Parc ont obtenu le droit d’afficher leur soutien à la grève.
«Oli Ola», les horlogères donnent de la voix
Plus de 500 personnes ont appuyé les revendications des employées du secteur horloger dans le bastion historique de la grève des femmes. Reportage.
Une belle ambiance violette à l’Uni
L’alma mater aussi était mobilisée pour la grève des femmes*. Précarité professionnelle, notamment dans le corps intermédiaire, harcèlement sexuel, droit à une vie familiale équilibrée… les revendications étaient nombreuses.
Discrète lame de fond féministe dans l’industrie
Pas de débrayage dans le secteur secondaire à Genève. Mais le mouvement du 14 juin a quand même permis de remettre l’égalité sur le métier.
Grève à l’office médico-pédagogique
Une bonne partie des employées de l’Office médico-pédagogique ainsi que ceux de l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail du canton de Genève ont fait grève vendredi.
Une marée violette déferle sur la Suisse
Des centaines de milliers de manifestantes ont exigé l’égalité dans les faits. La mobilisation a été très suivie et soutenue.
«On a littéralement mis le feu!»
Dès la nuit de jeudi à vendredi, les Lausannoises étaient des centaines à lancer la grève.
Avis de tempête féministe à Cornavin
Pour lancer la journée de la grève des femmes*, des militantes ont lancé vendredi matin un ultime appel à la mobilisation et ont distribué le programme. L’occasion d’occuper dès la matinée le terrain.
Une loi qui ne sert à rien?
Mettre fin aux discriminations sexistes: tel était l’objectif de la Loi fédérale sur l’égalité. Le point sur vingt-trois ans d’application .
Douze travaux pour l’égalité
En ce 14 juin, toute la Suisse assistera à l’aboutissement de mois de préparation à la grève des femmes*.
Toutes les femmes du Courrier…
Elle veut baisser son temps de travail et perd son job
A son retour de congé maternité, une infirmière des soins à domicile demande à réduire son temps de travail. Son employeur l’interprète comme une démission.
Les mères aussi font grève
La grève touche également le champ domestique. Les tâches ménagères, l’éducation des enfants et le travail de soins demeurant non rémunérés, peu valorisés et mal partagés.
14 juin 2019, la grève du plateau
Des théâtres se mobilisent à l’occasion du 14 juin. La comédienne Charlotte Dumartheray raconte comment elle a décidé de ne pas monter sur scène aujourd’hui.
14 juin: les raisons de la grève
Pourquoi les femmes feront-elles grève le 14 juin prochain? Secteur par secteur, les travailleuses ont rédigé des cahiers de revendications. Comme dans les EMS et les crèches.
La grève féministe s’invite dans les hôpitaux
Travail dévalorisé, vie professionnelle et familiale inconciliables, hiérarchie majoritairement masculine: dans les métiers de la santé aussi, les femmes dénoncent les inégalités.