Les élections auront lieu en avril 2018 mais les partis fourbissent déjà leurs armes.
Elections cantonales genevoises 2018
«Je veux être députée car j’aime la politique»
Sandrine Salerno demandera à son parti une dérogation pour cumuler son mandat de conseillère administrative et la charge de députée. Entretien.
Quelle légitimité avec si peu d’électeurs?
Pour le second tour de l’élection pour le Conseil d’Etat, le taux de participation n’a pas dépassé 35%. Cela entame-t-il la légitimité des autorités? Entretien avec Antoine Chollet.
Statu quo ou stratégie «à la vaudoise»?
Fraîchement élus, les sept magistrats se répartiront prochainement les dicastères. Qui héritera de la mobilité, des finances ou de la sécurité? Les paris sont ouverts.
Rester vigilant
La gauche reconquiert son 3e siège
La gauche regagne son siège perdu en 2013 grâce au PS Thierry Apothéloz, qui éjecte le PDC Luc Barthassat de l’exécutif cantonal. Les forces se rééquilibrent, mais le centre-droit domine.
Luc Barthassat trébuche
Le conseiller d’État PDC n’a pas été réélu au second tour, tandis que le socialiste Thierry Apothéloz et la PLR Nathalie Fontanet font leur entrée au gouvernement.
Thierry Apothéloz, l’ascension par étapes
Le socialiste avait manqué son entrée au Conseil d’Etat pour 1300 voix en 2013. Cette année, le Verniolan est déterminé à être celui qui offrira un troisième siège à la gauche.
«J’encourage les femmes à s’affirmer»
Nathalie Fontanet pourrait devenir la deuxième femme du prochain gouvernement genevois. Malgré un programme très à droite, la PLR revendique dialogue et consensus.
Christian Grobet: un lion quitte l’arène
Christian Grobet n’était pas candidat au Grand conseil genevois lors de cette campagne électorale.
Willy Cretegny, le «chantre» du protectionnisme
Se proclamant ni de gauche ni de droite, l’ancien Vert, pourfendeur du libre-échange agricole et président de l’association des marchés, défend un autre modèle de croissance.
«Zéro pertes»? Oui, mais comment?
Une initiative de la gauche s’oppose à la réforme fiscale du Conseil d’Etat. Mais les candidats roses et vert soutiennent la version gouvernementale et l’initiative…
Vers un Big bang de la gauche radicale?
A la suite des élections de ce dimanche, des militants réfléchissent à l’avenir de la gauche de la gauche et appellent à inventer un nouveau projet.
«Cette fois, on va au charbon»
Ensemble à gauche sort de sa zone de confort en briguant une place au Conseil d’Etat, en la personne de Jocelyne Haller. Mais la gauche ne fera pas ticket commun.
Au milieu du gué
La gauche, ensemble sur deux listes séparées
L’Alternative a opté pour une solution hybride, voire ambiguë: elle s’engage à faire « ensemble » barrage à la droite, mais déposeront deux listes séparées.
Onze candidats pour six fauteuils
Les listes sont closes. Onze candidats, dont trois femmes, restent en course pour le second tour de l’élection au Conseil d’Etat.
Pas de ticket commun pour la gauche
Le Parti socialiste, les Verts et Ensemble à gauche présenteront deux listes pour le second tour des élections au Conseil d’Etat le 6 mai prochain.
Le Municipal, un tremplin pour le canton
Une douzaine de conseillers municipaux ont été élus au Grand Conseil. Certains piliers laisseront un vide.
Une gauche unie, à une condition…
Les partis ont réunis leurs assemblées lundi pour définir leurs stratégies en vue de l’élection au Conseil d’Etat. Vers un ticket réunissant toute l’Alternative?
Une abstention chronique
Ce week-end, la participation a été de 38.77%, un taux bas mais plutôt habituel pour Genève, dont le taux de participation aux élections au Grand Conseil oscille autour des 40% depuis une quinzaine d’années. En 2013, il était de 41.05%.
Plus jeune et plus féminin
Un tiers des députés élus ce dimanche au Grand Conseil genevois sont des nouveaux venus, dont une dizaine sont âgés de moins de 30 ans.
La gauche est en passe de réussir son pari
Dans la course au Conseil d’Etat, deux socialistes et un vert se classent dans les sept premiers. Pierre Maudet (PLR) est réélu au 1er tour, Luc Barthassat (PDC) est en ballotage défavorable.
La gauche reprend quelques couleurs
Le bloc populiste s’effondre, les partis traditionnels jubilent
Le MCG et l’UDC perdent respectivement neuf et trois sièges au Grand Conseil. Les camps de la gauche et de la droite obtiennent sept et cinq sièges de plus. Aucune majorité claire n’est toutefois sortie des urnes.