Chroniques aventines

Les misérables

vendredi 1 novembre 2019 Mathieu Menghini
Le titre du roman de Victor Hugo paru en 1862 – Les Misérables – saisit par le croisement tendu de deux connotations: en effet, il peut à la fois se recevoir comme reflétant la réalité des pauvres...

L’Ouvrier qui lit

vendredi 4 octobre 2019 Mathieu Menghini
Dans un poème intitulé Questions que pose un ouvrier qui lit (1935), Bertolt Brecht nous incite à interroger la déviation idéologique propre à l’écriture traditionnelle de l’Histoire. «Qui a...

Ni tribun

vendredi 6 septembre 2019 Mathieu Menghini
«Il n’est pas de sauveurs suprêmes: ni Dieu, ni César, ni Tribun. Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes!»: ainsi débute le deuxième couplet de «L’Internationale». Eugène Pottier, son auteur,...

La dépense ou l’air de rien

vendredi 9 août 2019 Mathieu Menghini
Voici quelques semaines, alerté par la rumeur – celle d’une reprise de Rester vivant de Michel Houellebecq par l’artiste français Yves-Noël Genod –, je me rends au nord-est de Paris, dans le...

Apesanteur et liberté

mercredi 19 juin 2019 Mathieu Menghini
Connaître l’Homme, en débrouiller le mystère afin d’orienter favorablement son devenir: telle semble être l’une des missions propres à la science. La biologie, la psychologie, la sociologie,...

Neuchâtel, Gagarine et l’acropole

vendredi 17 mai 2019 Mathieu Menghini
Lundi matin dernier, attablé au Café de L’Univers à Neuchâtel, j’échangeais pour la première fois avec Camille Mermet, comédienne repérée notamment dans Le Direktør d’Oscar Gómez Mata. Elle me ...

D’un code culturel

mardi 23 avril 2019 Mathieu Menghini
Le 23 mars dernier, le canton de Neuchâtel réunissait ses actrices et acteurs culturel.le.s sous les lambris de L’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds, pour discuter des enjeux d’une nouvelle Loi sur...

Littérature en eaux troubles II

vendredi 22 mars 2019 Mathieu Menghini
Le 12 mars dernier, à la Maison communale de Plainpalais, la jeune romancière Leïla Slimani était l’invitée de la Société de lecture de Genève et du Festival du film et forum international sur les...

Poétique de “Ma Môme”

vendredi 22 février 2019 Mathieu Menghini
Dans le débat politique actuel, les classes populaires sont l’objet de projections contradictoires: tantôt on les couvre d’anathèmes, tantôt on voit en elles la source ultime de la souveraineté et du...

Voir «Nuit»

vendredi 25 janvier 2019 Mathieu Menghini
Les chorégraphes de la compagnie 7273 – Laurence Yadi et Nicolas Cantillon – viennent de présenter leur dernier opus, Nuit, au Théâtre Forum Meyrin. Avant d’y revenir, autorisons-nous un...

Une leçon solaire

vendredi 30 novembre 2018 Mathieu Menghini
Lausanne aura été le théâtre d’un événement astronomique rare: l’escale du Soleil, un mois durant, dans une aile transfigurée du Palais de Beaulieu. Nul dérèglement climatique à l’origine...

La religion et la gauche (II)

mercredi 21 novembre 2018 Mathieu Menghini
Dans La Haine de la religion, le professeur de philosophie Pierre Tevanian constate que nombre d’athées et autres «chasseurs de voiles» se réclament de l’autorité de Marx, voire de celle d’Engels,...

La religion et la gauche (I)

jeudi 15 novembre 2018 Mathieu Menghini
L’année 2018 s’est avérée propice à l’interrogation des rapports du politique et de la religion. Suivons la perspective de Pierre Tevanian, professeur de philosophie d’un lycée de Drancy dans la...

Territoires de l’utopie

vendredi 5 octobre 2018 Mathieu Menghini
En début de semaine, à Genève, les cinémas du Grütli projetaient le documentaire Nul homme n’est une île (2017) en présence de son réalisateur, le Français Dominique Marchais. Un film suggestif et...

De la «sensure» en démocratie

vendredi 7 septembre 2018 Mathieu Menghini
Dans «La République du silence» (in Situations III, éd. Gallimard, 2013), un article rapidement devenu fameux, Jean-Paul Sartre osa jouer d’un paradoxe singulièrement cuisant en affirmant que les...

L’Arve et le Loup

vendredi 15 juin 2018 Mathieu Menghini
Le Théâtre du Loup vient de célébrer son quarantième anniversaire – l’occasion d’évoquer une compagnie qui tient une place à part dans l’espace théâtral romand. Une place que l’on hésite,...

Forget Cohn-Bendit

vendredi 18 mai 2018 Mathieu Menghini
L’histoire officielle nous incite à lire Mai 68 comme un drame générationnel, un moment d’expression joyeuse et libératoire ayant provoqué la conversion d’un ordre bourgeois autoritaire à une...

«Tenir bon sur le Même»

vendredi 26 janvier 2018 Mathieu Menghini
Sous le titre Je vous sais si nombreux…, la Librairie Arthème Fayard publiait en octobre dernier deux conférences données par Alain Badiou à Paris, au lycée Henri IV et à l’Ecole nationale des...

L’Art domestiqué

mercredi 3 janvier 2018 Mathieu Menghini
Récemment paru à La Fabrique, La Domestication de l’art. Politique et mécénat nous fournit l’occasion de prolonger une réflexion entamée dans ces mêmes colonnes sous le titre «L’Argent à...

1917 revu et corrigé (2)

lundi 27 novembre 2017 Mathieu Menghini
Nous poursuivons, ici, un propos entamé dans l’édition du 3 novembre revenant sur le récent opuscule de Lucien Sève: «Octobre 1917»L. Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de...
Plus d'articles

Connexion