Chroniques aventines

Béances de la parole

vendredi 19 février 2021 Mathieu Menghini
«Me voici devant tous un homme plein de sens | Connaissant la vie et de la mort ce qu’un vivant peut connaître (…) | Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait | (…) il y a ...

(Im)puissance de l’art

vendredi 22 janvier 2021 Mathieu Menghini
Paru à la fin de l’année 2020, le dernier essai du philosophe et sociologue Geoffroy de Lagasnerie (L’art impossible) met en doute la capacité de l’art à troubler l’ordre existant. Avec raison, ...

Le parti rouge

jeudi 24 décembre 2020 Mathieu Menghini
Dans quelques jours, interviendra le centenaire du Parti communiste français. De fait, le 30 décembre 1920, dans la salle du Manège de Tours, le XVIIIe Congrès du Parti socialiste décidait à une large...

Extrême-droitisation ouvrière?

vendredi 13 novembre 2020 Mathieu Menghini
Longtemps celles et ceux qui aspiraient à un avenir plus juste ont fait de la classe ouvrière le sujet de la transformation espérée. Depuis, le dépit les a saisis: soit que le prolétariat se soit...

Tombeau de Sève

vendredi 2 octobre 2020 Mathieu Menghini
En mars dernier, nous apprenions la disparition de Lucien Sève, un philosophe important et cependant méjugé ou méconnu. Emporté par le coronavirus dans sa nonante-quatrième année, Sève a lutté sa vie...

Réparer le monde

vendredi 4 septembre 2020 Mathieu Menghini
Devenu champ autonome parmi les pratiques sociales, affranchi de la tutelle de l’Eglise – parfois même de celle de l’Etat –, l’art est cependant menacé de passer sous la coupe du capital; aussi...

Baladar ou l’irrésistible élan

vendredi 10 juillet 2020 Mathieu Menghini
L’été venant, les jours s’allongent, l’éther s’allège, tout est plus languide. L’envie point du farniente ou, au contraire, de l’évasion vagabonde. La littérature croise ces deux ambitions,...

«Citoyen de Genève»

vendredi 12 juin 2020 Mathieu Menghini
Les éditions Markus Haller ont publié, l’an dernier, la traduction d’une étude d’Helena Rosenblatt intitulée Rousseau et Genève. Du Premier Discours au Contrat social, 1749-1762. Comme le suggère...

Voix des «sans-parts» (II)

lundi 18 mai 2020 Mathieu Menghini
Les Inaudibles de Céline Braconnier et Nonna Mayer documente le comportement politique des démunis, par exemple, la sensibilité d’une partie d’entre eux pour les formations de gauche traditionnellement...

Voix des «sans-parts» (I)

vendredi 15 mai 2020 Mathieu Menghini
La philosophie, la sociologie, l’histoire sociale comme la littérature se sont parfois emparées de la question des voix subalternes. D’Aristote à Alain Badiou, de Jacques Rancière à Arlette Farge, des ...

Une tragique opportunité

vendredi 20 mars 2020 Mathieu Menghini
Saisie par la crise sanitaire actuelle, l’Italie révèle ses ressources d’enthousiasme et de solidarité. On épaule ses voisins plus âgés, plus fragiles en partageant ses commissions, on vainc la...

Au rendez-vous du donner et du recevoir

vendredi 21 février 2020 Mathieu Menghini
Dans quelques jours débutera l’édition 2020 du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève. Occasion, pour nous, de nous remémorer les vues d’Immanuel Wallerstein,...

L’harmonie discordante

vendredi 24 janvier 2020 Mathieu Menghini
Dans l’un de ses derniers numéros (n° 75, août 2019), la revue Raisons politiques questionne les orientations respectives de quelques penseurs de la «démocratie radicale». Popularisée par Chantal...

D’une équation hasardeuse

mardi 10 décembre 2019 Mathieu Menghini
Le 19 septembre dernier, dans une résolution «sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe», une majorité du Parlement européen composée d’élus allant de la droite dure ...

Les misérables

vendredi 1 novembre 2019 Mathieu Menghini
Le titre du roman de Victor Hugo paru en 1862 – Les Misérables – saisit par le croisement tendu de deux connotations: en effet, il peut à la fois se recevoir comme reflétant la réalité des pauvres...

L’Ouvrier qui lit

vendredi 4 octobre 2019 Mathieu Menghini
Dans un poème intitulé Questions que pose un ouvrier qui lit (1935), Bertolt Brecht nous incite à interroger la déviation idéologique propre à l’écriture traditionnelle de l’Histoire. «Qui a...

Ni tribun

vendredi 6 septembre 2019 Mathieu Menghini
«Il n’est pas de sauveurs suprêmes: ni Dieu, ni César, ni Tribun. Producteurs, sauvons-nous nous-mêmes!»: ainsi débute le deuxième couplet de «L’Internationale». Eugène Pottier, son auteur,...

La dépense ou l’air de rien

vendredi 9 août 2019 Mathieu Menghini
Voici quelques semaines, alerté par la rumeur – celle d’une reprise de Rester vivant de Michel Houellebecq par l’artiste français Yves-Noël Genod –, je me rends au nord-est de Paris, dans le...

Apesanteur et liberté

mercredi 19 juin 2019 Mathieu Menghini
Connaître l’Homme, en débrouiller le mystère afin d’orienter favorablement son devenir: telle semble être l’une des missions propres à la science. La biologie, la psychologie, la sociologie,...

Neuchâtel, Gagarine et l’acropole

vendredi 17 mai 2019 Mathieu Menghini
Lundi matin dernier, attablé au Café de L’Univers à Neuchâtel, j’échangeais pour la première fois avec Camille Mermet, comédienne repérée notamment dans Le Direktør d’Oscar Gómez Mata. Elle me ...

D’un code culturel

mardi 23 avril 2019 Mathieu Menghini
Le 23 mars dernier, le canton de Neuchâtel réunissait ses actrices et acteurs culturel.le.s sous les lambris de L’Heure bleue, à La Chaux-de-Fonds, pour discuter des enjeux d’une nouvelle Loi sur...

Littérature en eaux troubles II

vendredi 22 mars 2019 Mathieu Menghini
Le 12 mars dernier, à la Maison communale de Plainpalais, la jeune romancière Leïla Slimani était l’invitée de la Société de lecture de Genève et du Festival du film et forum international sur les...

Poétique de “Ma Môme”

vendredi 22 février 2019 Mathieu Menghini
Dans le débat politique actuel, les classes populaires sont l’objet de projections contradictoires: tantôt on les couvre d’anathèmes, tantôt on voit en elles la source ultime de la souveraineté et du...
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