Chroniques aventines

Territoires de l’utopie

vendredi 5 octobre 2018 Mathieu Menghini
En début de semaine, à Genève, les cinémas du Grütli projetaient le documentaire Nul homme n’est une île (2017) en présence de son réalisateur, le Français Dominique Marchais. Un film suggestif et...

De la «sensure» en démocratie

vendredi 7 septembre 2018 Mathieu Menghini
Dans «La République du silence» (in Situations III, éd. Gallimard, 2013), un article rapidement devenu fameux, Jean-Paul Sartre osa jouer d’un paradoxe singulièrement cuisant en affirmant que les...

L’Arve et le Loup

vendredi 15 juin 2018 Mathieu Menghini
Le Théâtre du Loup vient de célébrer son quarantième anniversaire – l’occasion d’évoquer une compagnie qui tient une place à part dans l’espace théâtral romand. Une place que l’on hésite,...

Forget Cohn-Bendit

vendredi 18 mai 2018 Mathieu Menghini
L’histoire officielle nous incite à lire Mai 68 comme un drame générationnel, un moment d’expression joyeuse et libératoire ayant provoqué la conversion d’un ordre bourgeois autoritaire à une...

«Tenir bon sur le Même»

vendredi 26 janvier 2018 Mathieu Menghini
Sous le titre Je vous sais si nombreux…, la Librairie Arthème Fayard publiait en octobre dernier deux conférences données par Alain Badiou à Paris, au lycée Henri IV et à l’Ecole nationale des...

L’Art domestiqué

mercredi 3 janvier 2018 Mathieu Menghini
Récemment paru à La Fabrique, La Domestication de l’art. Politique et mécénat nous fournit l’occasion de prolonger une réflexion entamée dans ces mêmes colonnes sous le titre «L’Argent à...

1917 revu et corrigé (2)

lundi 27 novembre 2017 Mathieu Menghini
Nous poursuivons, ici, un propos entamé dans l’édition du 3 novembre revenant sur le récent opuscule de Lucien Sève: «Octobre 1917»L. Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de...

1917 revu et corrigé (1)

vendredi 3 novembre 2017 Mathieu Menghini
Automne 2017 oblige, revenons sur la révolution russe. Sur quels enjeux les historiens portent-ils leur attention? Pour ce qui est de l’historiographie dominante, on peut déceler deux antiennes: d’une...

L’Etat et la contre-révolution

vendredi 8 septembre 2017 Mathieu Menghini
Le centenaire d’Octobre est l’occasion pour les historiens de brosser à nouveaux frais le portrait des protagonistes de l’événement. Avec en général la même antienne: le bureaucratisme et...

Le gouvernement des travailleurs

mercredi 9 août 2017 Mathieu Menghini
Parle-t-on toujours de la même chose lorsqu’on discute du phénomène démocratique ? Certains analystes, comme Yves Sintomer (dans Le pouvoir au peuple. Jurys citoyens, tirage au sort et démocratie...

Antipolitiques du mendiant

jeudi 27 juillet 2017 Mathieu Menghini
Dans l’antiquité et au Moyen-âge plus encore, on s’ingéniait à départager les indigents en bons et mauvais pauvres – la distinction s’opérant sur l’évaluation de leur conduite et des motifs...

Différences/ inégalités

vendredi 19 mai 2017 Mathieu Menghini
Dès demain s’ouvre la Semaine contre le racisme. Une initiative salutaire et l’occasion – dans ces colonnes – d’interroger un point aveugle dans le «discours» de la diversité. De quand date...

Le dos tourné

vendredi 21 avril 2017 Mathieu Menghini
Les chaînes françaises d’information en continu frisent l’hystérie: dans quelques dizaines d’heures, en effet, le premier tour du scrutin mettra le holà aux atermoiements sondagiers. Avant même la ...

Octobre et la démocratie

vendredi 24 mars 2017 Mathieu Menghini
Centenaire des révolutions russes de Février et d’Octobre, 2017 nous fournit l’occasion d’un bilan dépassionné. On se souvient peut-être des mots du secrétaire général du Parti communiste...

Vertiges de l’ennui

vendredi 24 février 2017 Mathieu Menghini
Dans Le diable c’est l’ennui, le metteur en scène Peter Brook explique que le théâtre ne saurait avoir de creux, que «le public peut être perdu si le tempo d’une scène n’est pas juste». En un...

De l’éducation ouvrière

vendredi 27 janvier 2017 Mathieu Menghini
Tous deux férus d’histoire, le syndicaliste Georges Tissot et l’universitaire Charles Magnin viennent de publier Le Premier siècle de l’Université ouvrière de Genève (aux éditions d’en bas et de...

Blake, le lubrifiant et la lutte

mardi 15 novembre 2016 Mathieu Menghini
Difficile de ne pas ressentir une commotion voire de la révolte au sortir de Moi, Daniel Blake, le dernier Ken Loach. Dès la première minute – l’écoute d’un interrogatoire sur fond noir (comme pour...

Le peuple des planches II

vendredi 7 octobre 2016 Mathieu Menghini
Il y a quelques années de cela, au Théâtre du Loup, le metteur en scène Valentin Rossier proposait une version singulière de l’Hamlet de Shakespeare. Dans mon souvenir, la représentation était...

Le peuple des planches I

vendredi 19 août 2016 Mathieu Menghini
En mon adolescence, à une époque où je pratiquais le théâtre en amateur sans avoir parallèlement développé une carrière spectatrice, ma mère – plus férue depuis son expérience au Théâtre...

Le dernier âge

vendredi 15 juillet 2016 Mathieu Menghini
Maints pays d’Occident font le constat d’une population vieillissante. La Suisse n’échappe pas à cette règle. Au constat succède généralement la déploration relative aux déséquilibres...

Des prix et de la distinction

vendredi 1 juillet 2016 Mathieu Menghini
Le 26 mai dernier, en association avec les scènes de la Comédie de Genève, du Poche et du Théâtre Forum Meyrin, le Théâtre de Carouge - Atelier de Genève accueillait la remise des Prix suisse de...
Plus d'articles

Connexion