«Seul un oui est un oui.» Alors que le droit pénal en matière sexuelle est en cours de révision par le Parlement fédéral, Amnesty International a défendu hier l’introduction du principe du consentement dans la loi afin de lutter contre les violences sexuelles. «Dans la société et au niveau politique, la thématique du consentement est […]
Deux visions sur le consentement
Autour de l'article
Viol, un mythe à déconstruire
Si ce n’est pas un oui clair, c’est un viol. C’est ce que revendiquent plusieurs associations et mouvements féministes en Suisse, en réponse à une proposition de révision de loi jugée insatisfaisante. Le premier reportage de Sonar, la nouvelle chaîne vidéo du Courrier, vous explique tout.
Victimes déclassées
Appeler un viol un viol
La commission des affaires juridiques des Etats a mis en consultation un projet qui n’intègre pas l’absence de consentement lors d’un rapport sexuel comme critère pour caractériser le viol.
La loi du consentement
Les collectifs romands de la Grève féministe se mobilisent pour changer la définition pénale du viol.
Le point avec la spécialiste du droit des femmes chez Amnesty International.
Le consentement sexuel, c’est quoi?
Dans le contexte des travaux parlementaires sur la réforme du code pénal, une campagne nationale demande qu’en matière d’infractions sexuelles, la définition du viol soit revue et élargie, et que le droit intègre l’absence de consentement de la victime. Mais qu’est-ce, au juste, que le consentement sexuel? Muriel Golay, du Centre LAVI-Genève, clarifie la notion.
Mieux sanctionner le viol
La norme pénale sexuelle sera révisée afin de tenir compte des droits des victimes. Cela pose la question des moyens les plus efficaces pour leur permettre de se reconstruire et empêcher la récidive.