La population suisse se prononce sur deux modifications de lois – cinéma (Lex Netflix) et transplantation – ainsi que sur Frontex, soit la reprise du règlement de l’UE sur les garde-frontières et garde-côtes.
Votations fédérales du 15 mai 2022


Un pas vers l’Europe
Le peuple suisse accorde un soutien confortable à l’élargissement de la participation à l’agence européenne des garde-frontières.

Frontex, cela restera non et encore non

La Suisse dit «oui» au consentement présumé
Le peuple suisse a accepté dimanche un changement de paradigme: tout le monde sera désormais considéré comme donneur d’organes présumé.

Les Suisses·ses refusent de tourner le dos à Frontex
La population suisse ne veut pas être mise au ban de l’Europe. Dimanche, elle accepté à 71,5% de donner une seconde chance à l’agence controversée de gardes-frontières.

Les plateformes de streaming devront investir en Suisse
La population suisse a approuvé dimanche la nouvelle loi sur le cinéma à plus de 58%. Résultats définitifs et réactions.

Triple «oui» annoncé dans les urnes
Selon les premières tendances, la population suisse accepterait dimanche les deux nouvelles loi sur le cinéma et le don d’organes, ainsi que le soutien à l’agence de gardes-frontières Frontex.

Résultats et réactions en direct
Ce dimanche, la population suisse vote sur le soutien au cinéma suisse, le don d’organes et Frontex. Le suivi proposé par l’ATS inclut aussi plusieurs votations cantonales.

Frontex: le vote des chrétiens balance
L’agence européenne Frontex est sous le feu des critiques. Le vote de ce dimanche divise les chrétiens, entre ceux qui refusent de s’associer et ceux qui souhaitent participer pour obtenir des changements.

«Mon donneur fait partie de moi»
A quelques jours de la votation sur le don d’organes, deux personnes ayant bénéficié d’une greffe des poumons témoignent de leur parcours extraordinaire et se confient sur l’importance de ce scrutin.

Un non au consentement présumé
La Conférence des évêques et l’Eglise réformée de Suisse rejettent le changement de la loi sur
la transplantation. Elles veulent maintenir le caractère libre du don d’organes.

Une amitié née du don d’organe
Offrir un rein à une personne qu’on connaît à peine? Une Vaudoise a consenti à cet acte rare de générosité.

Les lois Netflix divisent l’Europe
Onze pays européens font bénéficier leur cinéma national de taxes sur les plateformes de streaming.

Très légère avance pour la Lex Netflix
Si l’issue de la votation sur la loi sur le cinéma reste encore incertaine, la loi sur la transplantation et celle sur Frontex seraient acceptées le 15 mai.

Malaise chez Frontex
Acculé, Fabrice Leggeri, patron de l’agence européenne de surveillance des frontières, démissionne.

La chasse aux donneurs
La nouvelle loi soumise en votation populaire le 15 mai prochain parviendra-t-elle à accroître le nombre de dons d’organes? Les avis divergent.

Loi sur et pour le cinéma

«La greffe est une nouvelle naissance»
A l’âge de deux ans et demi, Emilie Dafflon a reçu un foie d’un autre enfant. Témoignage.

Alarmisme fédéral en trompe-l’œil
La hausse de la contribution helvétique à l’agence européenne de surveillance des frontières passera par les urnes le 15 mai. La revue Vivre Ensemble dénonce les «arguments manipulatoires» émis par le Conseil fédéral dans le cadre de la campagne de votation et questionne la minimisation d’actes reprochés à Frontex tels que la violation de droits fondamentaux.

Aide sociale à deux vitesses
La Confédération veut diminuer l’aide sociale pour les étrangers·ères qui ne viennent pas de l’UE. AvenirSocial s’y oppose fermement.

Frontex: une agence sous enquête
Frontex aide les Etats de l’UE à garder leurs frontières mais elle est accusée de viol des droits humains.

Frontex, agence opaque
Frontex participe à la construction de la forteresse Europe. De plus en plus militarisée, elle est pointée du doigt pour son manque de transparence.

Une Suisse bien en vue(s)
En cas de oui le 15 mai prochain, la Lex Netflix pourrait profiter aux 200 maisons de production actives en Suisse romande.

Don d’organes: «Une solution pragmatique»
Pour le comité interpartis en faveur de la nouvelle loi sur le don d’organes, en votation le 15 mai prochain, il s’agit avant tout d’augmenter le taux de dons d’organes en Suisse.