L’insurrection de Mai 68 a profondément marqué les mémoires et son héritage est toujours vivant. Notre dossier.
Un pavé dans les rouages
Polyphonies radicales
Depuis cinquante ans, la société, son carcan et ses marges ont évolué. Tout comme les revendications sociales. Tour d’horizon avec quelques porte-voix de causes qui se fraient un chemin.
Forget Cohn-Bendit
Un basculement en Suisse aussi
Professeur d’histoire, Jean Batou décrit les années 68 qui ont donné lieu à des changements sociétaux même si les espoirs révolutionnaires ont été douchés.
Mai 1968: un formidable détonateur
Tout en ignorant les revendications féministes, Mai 1968 a posé les bases des révoltes à venir. Historiennes et sociologues reviennent sur certaines idées reçues.
Que sont devenus les soixante-huitards?
La génération de Mai 68 n’a pas viré à droite, comme le prétend le discours dominant. Au contraire. Des sociologues ont scruté les parcours de vie de quelque 366 militants.
Les Eglises romandes face à Mai 68
Les milieux religieux n’ont pas échappé à la vague contestataire de la fin des années soixante.
Des chrétiennes trahies par le pape
En 1968, les attentes de réforme de l’Eglise étaient grandes. Mais une encyclique va refroidir les ardeurs.
Formes de la révolte
Mai 68 et ses prolongements, aussi une affaire de plasticiens: ce sont eux qui ont donné leurs atours visuels aux rébellions. Tour d’horizon à Paris, Venise, Tucumán et New York.
Le prolétariat à la caméra
Il y a un demi-siècle, Chris Marker présidait à la création des Groupes Medvedkine, expérience exemplaire de réappropriation du cinéma par les classes populaires.
«On peut gagner par des luttes généralisées»
Figure marquante de Mai 68 à Paris, Alain Krivine, du NPA, a été surpris par les potentialités d’un mouvement de masse spontané. Cinquante ans après, il en tire les leçons.