Pouvoir qualifier le système social dans lequel nous vivons est une tâche à laquelle se sont attelées les théories critiques, en lien notamment avec la question de la technique.
La mégamachine. Le...
La notion de citoyenneté, et donc d’éducation à la citoyenneté, renvoie au moins à trois conceptions différentes.
L’éducation à la citoyenneté libérale. Pour le politologue Francis...
La notion de travail est complexe au point qu’il n’est pas toujours aisé de déterminer qui travaille et qui devrait être rémunéré·e pour ce travail.
Le travail ne se réduit pas à l’emploi....
La figure du robot est de plus en plus présente dans nos sociétés. Mais que représente-t-elle?
Les origines des robots. Le terme «robot» apparaît dans une pièce de théâtre de l’auteur tchèque...
Sur le plan philosophique, l’identification de la figure des opprimé·es a été et est encore l’objet de controverses.
La figure de l’opprimé à travers le temps. On peut considérer que, de la...
La notion d’éducation populaire est polysémique. Néanmoins, depuis les années 1990, on a assisté à un renouvellement de l’éducation populaire avec un sens politique.
De l’éducation populaire en...
Quelle place accordons-nous à l’éducation existentielle de soi dans un monde dominé par le technocapitalisme?
Penser l’existentiel. Le psychologue existentiel Irvin Yalom a mis en lumière quatre...
Dans les milieux militants pour la justice sociale, la notion d’allié·e est maintenant bien établie. Pourtant, se pose également le cas des pseudo-allié·es.
Définition et catégories...
Comment pourrait-on penser aujourd’hui une éthique libertaire? Au début du XXe siècle, le mouvement libertaire (ou anarchiste) comprenait un vaste courant dit individualiste qui s’est particulièrement...
Au moment où l’on parle de plus en plus de l’art sociétal, l’art peut-il constituer une voie de libération sociopolitique?
L’art dévoyé au service du capitalisme. A travers son analyse des...
La pédagogie critique de Paulo Freire et de bell hooks connaissent actuellement un regain d’intérêt, mais cela n’est pas sans susciter des malentendus.
Une pédagogie sans outils. En septembre 2019...
Notre précédente chronique portait sur deux exemples de survie dans des conditions extrêmes, en s’intéressant aux expériences de détention vécues respectivement par James Bond Stockdale et Victor...
Encore peu pris en compte comme un enjeu de société et du monde du travail, le risque de désinsertion professionnelle est pourtant une thématique importante.
La notion de réification fait un retour dans la pensée philosophique contemporaine pour penser un ensemble de phénomènes sociaux qui prennent actuellement de l’ampleur.
Les racines de la...
Avec la colonisation du monde vécu par la rationalité technique, les enseignant-e-s et les éducateurs/trices tendent à se poser des questions techniques plutôt qu’éthiques.
Les valeurs de...
La neutralité religieuse, politique, économique et philosophique constitue une obligation qui s’applique aux enseignants dans l’Education nationale en France. Pourtant, la situation actuelle au Brésil...
Le matérialisme désigne entre autre une approche en sciences sociales qui entend partir de l’analyse des rapports de travail dans la société.
Le travail: une notion critique fondamentale
La notion de...
Les pédagogies radicales désignent un ensemble de pédagogies qui visent à développer la conscientisation aux inégalités et discriminations sociales.
Mieux comprendre les pédagogies radicales
Les...
La «pédagogie publique critique» désigne un courant de la pédagogie en Amérique du Nord qui connaît un regain d’intérêt depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Une pédagogie des discours...
L’éducation à l’environnement a été intégrée au curriculum de nombreux pays. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il y ait un consensus sur cet enseignement.
Quelques distinctions
La notion...