Une nouvelle vague violette se prépare à submerger la Suisse, quatre ans après la manifestation qui avait vu 500’000 personnes descendre dans la rue pour revendiquer l’égalité entre les sexes.
La grève féministe du 14 juin 2023


Mieux vaut faire envie que pitié

Une journée pour les travailleuses
En ce 14 juin, les syndicats ont mobilisé des secteurs majoritairement féminins et précarisés. Occasion aussi de lancer une campagne pour un droit effectif à l’allaitement sur le lieu de travail.
«Sans les femmes, les HUG s’écroulent»
Ce 14 juin, un pique-nique féministe aux Hôpitaux universitaires de Genève a pointé la dégradation des conditions de travail au sein de l’établissement.

La grève et rien que la grève
En cette journée du 14 juin, la Suisse entière a vibré au rythme de la grève féministe. Récit d’une mobilisation foisonnante. Des dizaines de milliers de femmes sont descendues dans la rue pour lutter contre les inégalités.

Les horlogères à l’heure des comptes
En plein boom, le secteur accuse des inégalités salariales criantes, une généralisation du travail temporaire et des obstacles à l’accession des femmes aux postes à responsabilité.

La liste blanche fait pâle figure
Peu de sociétés cotées en bourse sont inscrites sur la liste de Travail.Suisse pour l’égalité salariale.

Le 14 juin dans toute la Suisse en direct
Ce mercredi 14 juin, une nouvelle vague violette traverse la Suisse! Retrouvez ici les événements, les manifestations, les cortèges et les prises de parole marquantes de la journée, via le live-blog proposé par l’ATS.

S’engager sur le temps long
Passée l’euphorie d’un 14 juin 2019 hors norme vient le temps de l’engagement sur le long terme, ses joies et ses déceptions de parcours. Le Courrier a retrouvé quatre personnes qui, en 2020, témoignaient en binômes de l’immense élan que la grève féministe avait suscité. Et aujourd’hui?

Revendications en fête

Lutter, encore et encore
Contre le harcèlement au travail, contre l’invisibilisation des migrantes et des mères, le chemin à parcourir est encore long.

Inégalités salariales, rien ne bouge
L’historien Jean-François Marquis analyse les ressorts des écarts de rémunérations entre femmes et hommes et déconstruit quelques idées reçues. Entretien en amont de la grève féministe de ce mercredi.

Des voix féminines discordantes
Les femmes PLR Vaud ne se reconnaissent plus dans les slogans de la grève féministe.

Des examens qui fâchent
La ministre de la Formation, la PLR Crystel Graf, a refusé de suspendre les examens demain, jour de la Grève féministe. Le SSP dénonce ce choix.

Moins de clichés, plus d’égalité
Le festival Transforme valorise la formation professionnelle par le hip-hop. Guidée par deux graphistes professionnelles, une apprentie a déconstruit les stéréotypes visuels en créant l’affiche.

Échappée féministe discrète mais déterminée
Un joyeux cortège à vélo a défilé vendredi soir dans les rues de Genève pour rappeler l’imminence de la grève féministe. Si l’affluence n’était pas au rendez-vous, les militantes n’ont pas démérité à cinq jours du 14 juin.

Féminisme sur les bancs d’école
Revendications égalitaires, prises de parole des jeunes filles, courage de dire «non»: l’élan de la grève du 14 juin 2019 se ressent-il dans les classes? Tour d’horizon vaudois, auquel nous ajoutons le programme de la mobilisation à Genève mercredi.

Le 14 juin, le ralliement sera aussi interreligieux
Des femmes de plusieurs confessions ou religions se mobiliseront le 14 juin. Pour l’égalité, pour la place du féminin en théologie, pour l’accès à la parole et à la formation.

14 juin, un mouvement de fond

La grève violette est prête à déferler
Le mouvement du 14 juin est sur le point d’aboutir. Une membre du collectif genevois de la Grève féministe et une syndicaliste du SSP racontent leur mobilisation, ses conditions, son énergie, sa couleur.

Mobilisées, pour la grève
Dans moins de 15 jours a lieu la grève féministe. Collectifs et syndicats préparent une mobilisation dans la rue et sur les lieux de travail.

Pour un changement profond
A Fribourg, le collectif de la Grève féministe a présenté son programme et ses revendications en vue du 14 juin. Chiffres symboliques à l’appui.
«Solidarité avec les femmes du monde entier!»
En amont de la prochaine grève féministe du 14 juin, Huguette Junod rappelle que la plupart des revendications émises lors des grèves nationales de 1991 et 2019 sont toujours d’actualité.

Cagoulées contre les retraites indignes
Les «grands-mères cagoulées en colère» protestent contre le démantèlement des rentes de la LPP et dénoncent les bénéfices actuels engrangés par les caisses du 2e pilier «ponctionnés sur les salaires».

Une marche qui en appelle une autre
A Genève, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes s’est revendiquée comme une réponse à AVS21 et un appel à la mobilisation pour la grève féministe du 14 juin prochain.