A 10h46 précise mercredi matin, les rues de Suisse ont vibré au son des mégaphones. Femmes, personnes intersexes, trans ou non-binaires, avec ou sans partenaire, de Suisse ou d’ailleurs: toutes celles mobilisées pour la grève ce 14 juin ont appelé d’une seule voix à «un féminisme intersectionnel, inclusif et de lutte des classes». Hautement symbolique, […]
La grève et rien que la grève
En cette journée du 14 juin, la Suisse entière a vibré au rythme de la grève féministe. Récit d’une mobilisation foisonnante. Des dizaines de milliers de femmes sont descendues dans la rue pour lutter contre les inégalités.

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Accès 1 jour
3.-
Dossier Complet

La grève féministe du 14 juin 2023
Une nouvelle vague violette se prépare à submerger la Suisse, quatre ans après la manifestation qui avait vu 500'000 personnes descendre dans la rue pour revendiquer l’égalité entre les sexes.
Autour de l'article

Genève
Les horlogères à l’heure des comptes
En plein boom, le secteur accuse des inégalités salariales criantes, une généralisation du travail temporaire et des obstacles à l’accession des femmes aux postes à responsabilité.

Vaud
Une journée pour les travailleuses
En ce 14 juin, les syndicats ont mobilisé des secteurs majoritairement féminins et précarisés. Occasion aussi de lancer une campagne pour un droit effectif à l’allaitement sur le lieu de travail.

Édito
Mieux vaut faire envie que pitié
Mieux vaut faire envie que pitié
Une marée violette a, cette année aussi, submergé les villes suisses mercredi. La grève féministe a peut-être réuni un nombre un peu moindre qu’en 2019 mais la combativité des manifestantes ...