La fonction publique en grève
Le doublement des heures débrayées suspendu
La conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta reprend la discussion avec les syndicats.
Doubler les retenues salariales? «Pas antisyndical», répond le DIP
Le changement de mode de calcul des heures de travail non effectuées pour cause de grève scandalisent les syndicats d'enseignants. Porte-parole du Département de l'instruction publique (DIP), Pierre-Antoine Preti s'explique. Interview.
Les retenues salariales des profs grévistes doubleront
Dès le 1er janvier, la retenue salariale correspondra à la période de cours débrayée, plus le temps de travail hors présence d’élèves. Antisyndical?
Le Cartel intersyndical et le Conseil d’Etat signent un protocole d’accord
La fonction publique accepte une trêve
Le Conseil d’Etat genevois prêt à signer un accord avec les syndicats
L’exécutif donne son feu vert au protocole discuté avec les représentants de la fonction publique. La fin de la grève a-t-elle sonné ?
Le Conseil d’Etat genevois s’adresse à la fonction publique
GRÈVE • Le gouvernement demande une fin de la grève. Mais ne propose pas de compromis.
La base poursuit la grève, malgré l’appel à la prudence des syndicats
GENÈVE • La grève de la fonction publique est reconduite pour jeudi alors qu’un préavis pour la semaine du 14 décembre a été décidé. Plus de 3000 personnes étaient dans la rue mercredi.
La mobilisation reste importante avant la suspension de la grève
Quatre mille manifestants ont hué les députés, jeudi, au sixième jour de grève de la fonction publique. Nouvelle assemblée mardi prochain pour décider de la suite.
La grève, au risque de l’essoufflement?
GENÈVE • Mille fonctionnaires ont reconduit le débrayage pour ce mercredi matin, avant que 8000 à 10 000 manifestants ne défilent. Mais la fatigue commence à se faire sentir.
Dans les rues de Genève, paroles de grévistes
Mardi 1er décembre, entre 8000 et 10000 personnes ont à nouveau défilé à Genève contre les mesures d'économies du gouvernement. Les fonctionnaires n'étaient pas seuls dans la rue, accompagnés par des employés du secteur social subventionné, des étudiants ou encore les milieux culturels. Témoignages de manifestants.
Spa pour les uns, austérité pour les autres?
Austérité • Selon nos informations, le Parlement genevois organisera sa traditionnelle sortie annuelle au Golf Hotel & Spa de Gstaad en janvier prochain.
«C’est très facile de critiquer les fonctionnaires»
ÉCLAIRAGE • Selon le chercheur Christophe Koller, spécialiste de la fonction publique en Suisse, les fonctionnaires genevois sont loin d’être des privilégiés. A Genève, l’ampleur de la grogne serait proportionnelle à celle des attaques.
Le secteur du social est en crise
GENÈVE • Les travailleurs sociaux déplorent leur manque de moyens. La qualité des prestations comme leurs conditions de travail sont en péril.
Les cadres de l’Etat de Genève craignent un mouvement impopulaire
FONCTION PUBLIQUE • Les cadres de l’administration ont lâché les grévistes. Ils privilégient les négociations avec le Conseil d’Etat.
La grève reconduite
FONCTION PUBLIQUE • En maintenant son objectif d’économies, le gouvernement genevois n’a pas calmé les esprits.
Vers une confirmation du préavis de grève à Genève
FONCTION PUBLIQUE • En maintenant son objectif d’économies et en excluant toute hausse d’impôt, le Conseil d'Etat ne calme pas les esprits. Au primaire, la grève des notes prend difficilement.
Les profs du primaire font barrage à l’école inclusive
INTEGRATION • Pour protester contre les mesures d’économies, le syndicat s’oppose à l’intégration des élèves à besoins spéciaux dans l’école ordinaire.
Des centaines de manifestants sifflent le gel des embauches
FONCTION PUBLIQUE • Vendredi en fin d'après-midi, les manifestants ont dénoncé la loi «personal stop» sous les fenêtres du Grand Conseil genevois, où débattaient les députés.
Une mobilisation qui fera date
FONCTION PUBLIQUE • La grève a été largement suivie mardi dans la plupart des services étatiques. Plus de dix mille personnes se sont rassemblées en ville. La reconduction a été votée.
7500 maçons et fonctionnaires débrayent main dans la main