Depuis quelques semaines, les déchets s’entassent sur le site de Porteous, bâtiment industriel investi par le collectif éponyme depuis 2018 pour transformer le lieu en espace socioculturel. «Les nombreuses personnes qui finissent leur descente du Rhône sur le site y laissent leur détritus sans personne pour s’en occuper», regrette Loan, membre du collectif. Un problème […]
Porteous sous les déchets
Autour de l'article
L’avenir de Porteous sera créatif et participatif
Une commission a planché sur l’avenir culturel de l’ancienne station d’épuration à l’abandon, un lieu classé, et obtenu une subvention de 150 000 francs. Une buvette pérenne et un laboratoire d’idées devraient y être installés.
Accord trouvé sur Porteous
Le bâtiment squatté à Vernier serait libéré ce vendredi, en échange d’un retrait de la plainte déposée par l’Etat.
Porteous sera un centre culturel
Après quatre mois d’occupation, les squatters font fléchir le Conseil d’Etat qui renonce à faire un centre de détention. Mais les occupants sont priés d’évacuer les lieux.
Porteous face à l’hiver et son avenir
Le collectif qui occupe l’ancienne station d’épuration à Vernier effectue des travaux pour rendre le bâtiment accessible au public.
Rencontre entre le Conseil d’Etat et Porteous
L’ouverture des discussions est un signal encourageant pour le mouvement. Les deux parties ne souhaitent toutefois rien révéler pour le moment.
La culture réinvestit le bâti
Valoriser le patrimoine par la culture? A Genève, dix ans après la liquidation des squats, l’occupation d’une ancienne station d’épuration réalise l’impossible, tout en respectant une logique territoriale.
Révolte douce à Porteous
L’ancienne station d’épuration située à Vernier, au bord du Rhône, est occupée depuis plus de trois semaines. Les projets commencent à fleurir.
Nouveau squat culturel
Porteous, une ancienne station d’épuration au bord du Rhône destinée à devenir un centre carcéral, est occupée depuis samedi soir par le collectif Prenons La Ville.