Édito

L’inclusivité en point de mire

L’inclusivité en point de mire
Ecriture inclusive

Nous l’avions promis, le voici, notre nouveau dossier sur l’écriture inclusive. Depuis début mars, celle-ci infuse nos pages, titillant nos réflexes acquis et ceux de nos lecteurs ou lectrices. Plusieurs ont applaudi des deux mains ou désapprouvé avec virulence: découvrez quelques-unes de leurs réactions en page 2, où nous évoquons aussi nos propres expériences.

Le langage inclusif est encore en création, même s’il y a vingt ans déjà que la Confédération l’a intégré, comme bien d’autres lieux publics tel Le Poche, à Genève, qui parle au féminin générique. En 2013 déjà, à l’occasion du 8 mars, votre journal changeait de sexe et devenait La Courrier. Que l’inclusivité passe désormais dans le langage courant véhiculé par Le Courrier ou par la RTS s’accompagne forcément d’inconfort. Mais aussi de stimulations et de bienfaits: nous interroger plus précisément sur l’outil que nous manions et sur sa capacité à désigner la mixité du monde enrichira notre regard. Et donc nos pages.

Dans celles-ci, des spécialistes jugent différemment les outils de l’inclusivité et l’impact du langage sur nos représentations, notamment celles des enfants. Quel que soit notre point de vue, on aurait tort de voir dans ces transformations linguistiques une querelle des Anciens et des Modernes: la spécialiste de la Renaissance Eliane Viennot rappelle que le français a longtemps été plus inclusif qu’il ne l’est aujourd’hui. Et des politiciennes disent combien l’inclusivité est une aide pour obtenir davantage de justice.

On aurait tort aussi d’y voir un projet élitiste: la volonté de changement n’est pas d’abord venue des universités ni du pouvoir, mais de la rue. De femmes –  et d’hommes – pour qui une langue plus inclusive est une évidence. Et il faut rappeler que le langage épicène ne remplace pas les autres combats pour l’égalité, mais les accompagne. Au final, note Eliane Viennot, «nous sommes toutes et tous responsables de ce que nous disons et écrivons». Et «si nous voulons une société plus juste, il faut progresser sur ce terrain-là aussi». Bonne lecture, toustes! 😉

Opinions Société Édito Égalité Dominique Hartmann Ecriture inclusive

Dossier Complet

Ecriture inclusive

jeudi 29 avril 2021
Le 5 mars 2021, à la veille de la Journée internationale du droit des femmes, Le Courrier a pris le virage de l'écriture inclusive, concrétisant un engagement de longue date pour l'égalité. Enjeux.

Connexion