L’ACTUALITÉ AU PRISME DE LA PHILOSOPHIE

Les expériences sociales frontalières

vendredi 16 février 2018 Irène Pereira
A la limite entre les zones de contact des rapports sociaux, se trouvent des expériences sociales frontalières. L’expérience frontalière des rapports sociaux. La notion de «frontière sociale» a...

La pédagogie queer

vendredi 17 mars 2017 Irène Pereira
Les modèles éducatifs dominants continuent de reproduire dans l’ensemble les normes de genre. Néanmoins, est-il souhaitable que l’éducation des enfants se conforme aux stéréotypes de genre? C’est...

Eléments de pédagogie féministe

vendredi 20 janvier 2017 Irène Pereira
Tout comme la pédagogie critique, initiée par le brésilien Paulo Freire, la pédagogie féministe constitue une des approches de la pédagogie radicale. Des groupes de parole féministes à la salle de...

Décoloniser les savoirs

vendredi 23 décembre 2016 Irène Pereira
Encore peu connue en Europe, la pensée décoloniale est un vaste mouvement intellectuel en Amérique latine qui touche différents domaines, dont l’éducation. Une réception médiatique, plutôt...

Les futurs prolétaires

vendredi 25 novembre 2016 Irène Pereira
Confronté à une croissance des inégalités sociales, la France s’avère posséder un des systèmes éducatifs les plus inégalitaires de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement...

L’éducation par les preuves

vendredi 28 octobre 2016 Irène Pereira
D’abord développées dans les années 1990 dans le secteur de la santé, les politiques publiques reposant sur des données probantes (Evidence Based Policy) se sont largement répandues aux Etats-Unis sous ...

Osons une pédagogie réellement critique

vendredi 30 septembre 2016 Irène Pereira
Méconnue dans l’aire francophone, la pédagogie critique constitue pourtant un vaste mouvement international aussi bien dans les pays latino-américains que dans le monde anglo-saxon… Paulo Freire:...

Le maintien de l’ordre scolaire

vendredi 8 juillet 2016 Irène Pereira
Les enseignants participent du maintien et de la reproduction de l’ordre social via la forme scolaire. Il est nécessaire de produire une théorie critique de l’ordre scolaire. L’école comme...

Un monde sans enseignants

vendredi 13 mai 2016 Irène Pereira
Les utopies technocapitalistes nous promettent un monde sans enseignants. Ceux-ci seraient remplacés par de nouveaux dispositifs technologiques. La pédagogie contre les maîtres. Les éducations...

Les nouveaux habits du capitalisme

jeudi 17 mars 2016 Irène Pereira
Bienveillance, empathie, coopération, enthousiasme, bonheur... autant de mots qui fleurissent dans la littérature managériale actuelle. Mais quels sont les enjeux de ce nouvel habillage du...

Quelle pédagogie aujourd’hui?

vendredi 18 décembre 2015 Irène Pereira
Une étude de l’OCDE de septembre 2015 met en lumière que, pour l’essentiel, les enseignants adhèrent à une conception constructiviste des apprentissages. Pourtant, ils ne mettent pas en œuvre les...

Connexion