On a souvent, dans la littérature philosophique classique, opposé l’éducation humaine à l’animalité. Pour autant, cette opposition est-elle justifiée?
L’éducation comme distinction. Le...
Les sciences de l’éducation sont un champ de recherche universitaire relativement récent. La notion même d’éducation est complexe et a connu une évolution dans sa conceptualisation.
L’évolution...
Le scolaro-centrisme de nos sociétés fait que l’on identifie souvent le fait d’apprendre aux années d’école. Pourtant, apprendre est une expérience bien plus vaste que l’éducation...
Il existe actuellement une réflexion commune à plusieurs penseurs et penseuses visant à dépasser l’humanisme de la modernité pour aller vers une conception des droits considérée comme plus...
Le transhumanisme, idéologie en grande partie science-fictionnelle, a pourtant suscité un important intérêt de la part des philosophes.
Présentation
Le transhumanisme désigne un courant de pensée qui...
La philosophie est souvent considérée comme une discipline purement spéculative. Pourtant de plus en plus de philosophes n’hésitent pas à se livrer à des recherches en prenant appui sur des...
Le brown-out désigne la perte de sens du travail. Selon la littérature managériale, il s’agirait d’un enjeu auquel les entreprises seraient confrontées avec les nouvelles générations de...
L’autodéfense féministe regroupe un ensemble de pratiques de self-défense qui se sont constituées dans les milieux féministes depuis plusieurs décennies. Ces pratiques visent à développer le pouvoir...
Comment mieux prendre en compte la souffrance sociale et existentielle? L’approche socio-existentielle critique propose d’aborder ces questions à partir de trois niveaux: philosophique, sociologique et...
L’éthique du travail social peut-elle prendre appui sur un modèle qui serait celui de la relation psychothérapeutique?
Travail social et psychothérapie
Le fait, pour un individu, de suivre une...
De nombreuses théories s’intéressent au problème de la soumission. Mais comment se construit la soumission des personnes opprimées?
Contre les théories du désir de soumission
Pour expliquer la...
La souffrance psychique est souvent abordée comme une question personnelle, alors qu’il s’agit également d’une réalité sociale à laquelle peuvent répondre des pratiques d’entraide...
On assiste depuis plusieurs années dans nos sociétés à un processus discutable de prise en charge des souffrances psychiques d’origine sociale par une réponse d’ordre psychothérapeutique.
Des...
La crise climatique amène à s’interroger sur nos modes de vie. Dans quelle mesure sont-ils viables?
L’anthropocène: une notion discutable. La notion d’anthropocène désigne l’ère...
Depuis #Metoo, un regard nouveau est jeté sur les violences sexistes et leurs effets psychologiques. Pourtant, au moins depuis les années 1970, des féministes avaient tenté d’alerter sur ces questions en ...
Les organisations dans lesquelles nous évoluons peuvent fonctionner comme des systèmes d’emprise et produire des formes profondes d’aliénation de soi.
Relation d’emprise et système d’emprise
Bien ...
La figure du dissident ou de la dissidente reste attachée le plus souvent aux régimes autoritaires. Néanmoins, la dissidence peut-elle exister dans les démocraties libérales?
Vivre dans la...
L’éducation populaire n’est pas uniquement une éducation qui nous permet de développer une «lecture critique du monde» (Freire). Elle vise également à donner aux groupes socialement opprimé-e-s les ...
On présente souvent de manière caricaturale et simpliste les débats qui ont lieu actuellement dans les universités nord-américaines autour des «espaces intellectuellement sécurisés». Pourtant, comme...
La pédagogie critique visuelle inclut deux orientations: une tournée plutôt vers la recherche et une autre plutôt vers la création artistique.
La photographie dans l’enquête conscientisante
Paulo...
Dans la lignée des pédagogies critiques de Paulo Freire, il est possible de situer l’art conscientisant.
Les caractéristiques de l’art conscientisant
L’art conscientisant recouvre bien souvent des...
Avec la pandémie de Covid, les questions existentielles liées à la maladie et à la mort se posent avec une acuité particulière. Comment l’école peut-elle aborder ces thématiques avec les...
La conception libérale de l’éducation à la citoyenneté est-elle la seule envisageable?
Démocratie libérale et démocratie radicale
La conception libérale de la démocratie a été en particulier...
Le penseur anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) connaît actuellement un regain d’intérêt. Il est entre autres l’auteur d’une brochure, traduite en français sous le titre Changer sa vie sans changer ...