L’ACTUALITÉ AU PRISME DE LA PHILOSOPHIE

Démocratie et citoyenneté radicale

vendredi 28 août 2020 Irène Pereira
La conception libérale de l’éducation à la citoyenneté est-elle la seule envisageable? Démocratie libérale et démocratie radicale La conception libérale de la démocratie a été en particulier...

Soyez vous-même!

vendredi 5 juin 2020 Irène Pereira
Soyez vous-même! Outre le caractère paradoxal de cette injonction, l’aspiration à se réaliser en tant que personne pose un certain nombre de questions. L’aspiration moderne à l’authenticité Le...

Survivre à l’extrême (1/2)

vendredi 13 mars 2020 Irène Pereira
Qu’est-ce qui caractérise les personnes qui ont survécu à des expériences extrêmes? Pour tenter de répondre à cette question, il est possible de comparer les expériences personnelles et les analyses...

De l’affaiblissement de l’humanisme

vendredi 17 janvier 2020 Irène Pereira
Plusieurs travaux récents relèvent que la période actuelle est marquée par un affaiblissement de l’humanisme. De la critique des droits humains Dans un récent ouvrage, Les droits de l’homme...

De la dignité de la personne humaine

vendredi 20 décembre 2019 Irène Pereira
La notion de «dignité de la personne humaine» a acquis une place tout à fait spécifique dans le droit contemporain, constituant ainsi la base d’un nouvel humanisme juridique. L’expansion récente...

L’éthique de l’allié-e

vendredi 30 août 2019 Irène Pereira
Qu’est-ce qu’un-e allié-e? Cette notion est utilisée dans certains milieux militants pour désigner une personne qui ne subit pas directement une oppression, mais qui désire soutenir dans leurs luttes...

L’efficacité, une valeur à relativiser

vendredi 5 juillet 2019 Irène Pereira
Dans un monde dominé par la logique de l’efficacité économique, on assiste à une colonisation problématique de la logique de l’efficacité dans toutes les sphères de l’existence. Tout doit-il...

Contre le technicisme en pédagogie

vendredi 15 mars 2019 Irène Pereira
Bien souvent la pédagogie est réduite à un ensemble de techniques, alors que l’essence de la pédagogie n’est pas d’ordre technique. Néolibéralisme et technicisme en pédagogie Depuis le début...

La socio-éthique professionnelle

vendredi 18 janvier 2019 Irène Pereira
La notion de «socio-éthique» vise à souligner l’importance de ne pas se limiter à une réflexion éthique professionnelle déconnectée du contexte social dans l’analyse des cas pratiques. Ethique...

Les expériences sociales frontalières

vendredi 16 février 2018 Irène Pereira
A la limite entre les zones de contact des rapports sociaux, se trouvent des expériences sociales frontalières. L’expérience frontalière des rapports sociaux. La notion de «frontière sociale» a...

La pédagogie queer

vendredi 17 mars 2017 Irène Pereira
Les modèles éducatifs dominants continuent de reproduire dans l’ensemble les normes de genre. Néanmoins, est-il souhaitable que l’éducation des enfants se conforme aux stéréotypes de genre? C’est...

Eléments de pédagogie féministe

vendredi 20 janvier 2017 Irène Pereira
Tout comme la pédagogie critique, initiée par le brésilien Paulo Freire, la pédagogie féministe constitue une des approches de la pédagogie radicale. Des groupes de parole féministes à la salle de...

Décoloniser les savoirs

vendredi 23 décembre 2016 Irène Pereira
Encore peu connue en Europe, la pensée décoloniale est un vaste mouvement intellectuel en Amérique latine qui touche différents domaines, dont l’éducation. Une réception médiatique, plutôt...

Les futurs prolétaires

vendredi 25 novembre 2016 Irène Pereira
Confronté à une croissance des inégalités sociales, la France s’avère posséder un des systèmes éducatifs les plus inégalitaires de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement...

L’éducation par les preuves

vendredi 28 octobre 2016 Irène Pereira
D’abord développées dans les années 1990 dans le secteur de la santé, les politiques publiques reposant sur des données probantes (Evidence Based Policy) se sont largement répandues aux Etats-Unis sous ...
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