Les Suisses voteront le 29 novembre prochain sur l’initiative lancée par le GSsA «Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre».
Commerce de guerre
Pas de tour de vis pour les producteurs
Les Suisses ont rejeté dimanche l’initiative «contre le commerce de guerre» à plus de 57% des voix.
Le «oui» aux deux initiatives s’effrite
Selon les derniers sondages, les initiatives sur les multinationales responsables et le commerce de guerre, soumises en votation le 29 novembre prochain, perdent du soutien.
Les armes suisses tuent aussi
Fusils d’assaut et grenades suisses sont utilisés dans des conflits dans plusieurs pays. Quel état des lieux à la veille du vote sur l’initiative du 29 novembre contre le financement de la fabrication d’armes?
Commerce de mort: le vote du bon sens
Des milliards placés dans les armes
Banques et assurances investissent dans les fabricants de matériel de guerre. De manière marginale.
Matériel de guerre: l’influence des initiatives
L’industrie de l’armement a la peau dure. Toutes les initiatives populaires s’y attaquant ont échoué. D’aucunes ont toutefois inspiré les législateurs. Le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré des contre-propositions à plusieurs reprises.
Guy Parmelin contre l’initiative du GSsA
Pour le conseiller fédéral, l’initiative contre le commerce de guerre, en votation le 29 novembre prochain, menace l’économie et la place financière suisses.
En finir avec l’investissement militaire
Les partisans de l’interdiction du financement de fabricants d’armes présentent leur initiative populaire.
Non sec à l’initiative du GSsA
Jeudi, le Conseil national a refusé par 120 voix contre 71 l’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée visant à proscrire le financement du matériel de guerre.
L’initiative du GSsA débattue au National
Gauche et droite s’affrontent sur l’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée, qui vise à interdire le financement des producteurs de matériel de guerre dans le monde.
Matériel de guerre: non à l’initiative du GSsA
La commission de la politique de sécurité du National rejette l’initiative du GSsA. Le texte « va trop loin » et menacerait la place financière et industrielle suisse.