Pour son dossier sur la Journée internationale des droits des femmes, Le Courrier a choisi de braquer son projecteur sur la grève qui se prépare pour le 14 juin prochain.
8 mars 2019 – Toutes dans la rue
Le chant de la grève
Des protest-songs américaines aux hymnes de mobilisations, le chant a scandé bien des mouvements sociaux à travers le monde. Ce détonateur puissant mais pacifique s’invite à la grève féministe du 14 juin. Quelques participantes expliquent son pouvoir.
L’écologie, une revendication féministe?
Equilibre écologique et souveraineté alimentaire sont considérés comme des valeurs inaliénables dans le manifeste pour la grève des femmes. Un mélange des genres? En quoi les questions écologistes et féministes sont-elles liées? Plusieurs militantes, issues des mouvements pour la grève des femmes ou de celle du climat, livrent leurs réflexions.
«Le capital créa la femme au foyer»
Le système capitaliste est critiqué par le Manifeste pour la grève féministe du 14 juin 2019. Eclairage historique des logiques de domination économique.
L’expérience au-delà des débats d’idées
Quelle stratégie pour un mouvement de grève aussi fédérateur que possible? Des exigences trop pointues pour le 14 juin prochain risquent-elles de devenir des repoussoirs?
Mobilisations arabes, mosaïque flamboyante
Les revendications et mobilisations féministes des femmes arabes sont issues d’une longue tradition de lutte et tendent à se multiplier et à devenir de plus en plus innovantes.
Luttes féministes offensives, les voies du Sud
Dans les pays du Sud, les femmes luttent avec détermination pour leurs droits et pour l’égalité. Peut-on s’en inspirer sous nos contrées à l’occasion de la grève du 14 juin?
L’égalité, en tout et pour toutes
Autant de femmes que de raisons de faire grève
En ouverture de notre dossier spécial 8 mars ‘Toutes dans la rue’, cinq portraits de femmes témoignent de l’étendue des frustrations vécues au quotidien malgré la Loi sur l’égalité obtenue au terme de la première grève de 1991.