Alger, 1973. Quatre jeunes chevelus débarquent de France en minibus pour se produire au premier Festival de la chanson moderne algérienne. Leur rock kabyle imprégné de funk et de soul emballe le public et décroche le premier prix ex-aequo. Le revers de la médaille, c’est un passage à la télévision nationale qui tourne en eau […]
Amazigh stories
Dossier Complet
Les Unes du Mag culturel
Autour de l'article
Fréquence bled
Le podcast «Vintage Arab» raconte l’histoire sociale et politique des musiques du monde arabe, tandis qu’une nouvelle génération électro s’affranchit des clichés orientalistes.
A la découverte du James Brown marocain
Un Allemand mordu de vinyle exhume Fadoul. Du funk oriental joué avec une attitude punk!
Rachid Taha, fin du «Rock à la Casbah»
Célèbre pour ses titres aux influences punk, rock et orientales, Rachid Taha est décédé près de Paris à 59 ans.
Rachid Taha, Africain du monde
Un an après sa disparition avant d’avoir atteint 60 ans, ultime baroud d’honneur du rocker franco-algérien superbement subversif.
Archiver l’extase
La Renaissance arabe s’est soldée par un renouveau musical d’une profondeur qui n’a eu d’égal que son oubli progressif. La Fondation Amar remet cette période au goût du jour.
Yalla Miku, la transe des possibles
Le fondateur de Bongo Joe assemble un groupe qui confronte les grooves kraut-rock européens à la transe Gnawa marocaine, aux mélodies du guembri algérien et aux riffs du krar érythréen. Récit d’une rencontre à la croisée des parcours migratoires et de l’underground genevois.