Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Amazigh stories

Dix titres enregistrés entre 1973 et 1983 par Les Abranis, compilés par Bongo Joe, retracent le parcours du groupe phare du rock kabyle.
Amazigh stories
Quand politique et hédonisme font cause commune: dans le sillage du Flower Power, Les Abranis enflamment la jeunesse algérienne avec leur rock d’inspiration psychédélique, funk et traditionnelle kabyle. DR
Musique

Alger, 1973. Quatre jeunes chevelus débarquent de France en minibus pour se produire au premier Festival de la chanson moderne algérienne. Leur rock kabyle imprégné de funk et de soul emballe le public et décroche le premier prix ex-aequo. Le revers de la médaille, c’est un passage à la télévision nationale qui tourne en eau […]

Pour lire la suite de cet article

Vous êtes déjà abonné?

Essai 2 mois
Promo: 10.- au lieu de 25.-
Je teste
Accès 1 jour
3.-
Je lis

Dossier Complet

Les Unes du Mag culturel

Tous les vendredis, le Mag culturel du Courrier débute par un dossier. Perspective et exploration, engouement et critique au programme.

Autour de l'article

Fréquence bled
Musique

Fréquence bled

Le podcast «Vintage Arab» raconte l’histoire sociale et politique des musiques du monde arabe, tandis qu’une nouvelle génération électro s’affranchit des clichés orientalistes.

Archiver l’extase 1
Musique

Archiver l’extase

La Renaissance arabe s’est soldée par un renouveau musical d’une profondeur qui n’a eu d’égal que son oubli progressif. La Fondation Amar remet cette période au goût du jour.

Yalla Miku, la transe des possibles
Musique

Yalla Miku, la transe des possibles

Le fondateur de Bongo Joe assemble un groupe qui confronte les grooves kraut-rock européens à la transe Gnawa marocaine, aux mélodies du guembri algérien et aux riffs du krar érythréen. Récit d’une rencontre à la croisée des parcours migratoires et de l’underground genevois.