Coup dur pour les militant·es écologistes ayant refusé de décliner leur identité lors de l’évacuation de la ZAD du Mormont, le 30 mars – et leurs avocat·es. Fin septembre, le Tribunal cantonal a jugé irrecevable l’opposition, déposée par des avocat·es, aux ordonnances pénales visant les zadistes. Selon la justice, il n’est pas possible de représenter […]
Les avocat·es de zadistes payeront

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Dossier Complet

Il était une fois la première ZAD de Suisse
Autour de l'article

Annemasse se mobilise pour la ZAD
Un bruyant cortège a dénoncé samedi les violentes expulsions menées contre les défenseurs de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

La première ZAD de Suisse a vécu
Après cinq mois d’occupation, la zone à défendre installée sur la colline du Mormont pour protester contre l’extension de la carrière du cimentier Holcim a été évacuée dans un calme relatif. Reportage.

«Nous ferons de mon jardin une ZAD»
Le gouvernement français a validé la construction d’une autoroute entre Thonon-les-Bains et Machilly. Des recours sont annoncés, tant du côté suisse que français.

Deux zadistes encore perchés sur la colline
Les militant·es de la ZAD du Mormont, dont le démantèlement a débuté mardi matin, ont été évacué·es, à l’exception de deux personnes encore installées sur un arbre.

Inquiétude pour les deux zadistes perchés
Les soutiens des zadistes de la colline du Mormont ont fait part vendredi de leur préoccupation pour les deux militant·es encore réfugié·es sur les arbres suite à l’évacuation de mardi.

Foule lausannoise pour les zadistes
Vendredi, plus d’un millier de manifestant·es ont affiché leur soutien à l’occupation du Mormont.

Holcim: pas poursuivi pour avoir démoli la maison des zadistes
Le canton de Vaud renonce à dénoncer l’entreprise Holcim qui avait détruit sans autorisation une maison après l’évacuation de la Zad du Mormont.

«La désobéissance civile est protégée»
Amnesty International conteste la condamnation de zadistes, qu’elle juge contraire aux droits humains.