Vendredi, le Tribunal fédéral a rejeté le recours des douze activistes du climat qui avaient occupé le Credit Suisse à Lausanne le 28 novembre 2018. Prochaine étape devant la Cour européenne des droits de l’Homme.
Le 22 novembre 2018, une vingtaine de militants avaient occupé durant une heure le hall de Credit Suisse à Lausanne. Déguisés en Roger Federer, l'ambassadeur de la banque, ils s'étaient livrés à une partie de tennis sauvage pour dénoncer les investissements du géant bancaire dans les énergies fossiles. KEYSTONE/ARCHIVESProcès climatique
Le Tribunal fédéral déboute les 12 activistes qui avaient occupé les locaux lausannois de Credit Suisse: la crise climatique ne leur permet pas d’invoquer un état de nécessité licite. Prochaine étape devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg. Le 22 novembre 2018, les militants avaient occupé durant une heure le hall de […]
Depuis janvier 2019, en Suisse et ailleurs en Europe, les jeunes se mobilisent pour alerter l'opinion publique sur le réchauffement. Les procès climatiques de ces activistes se succèdent aussi.
La Cour d’appel a écarté le motif d’état de nécessité retenu par le juge de première instance pour justifier la partie de tennis disputée par les jeunes dans les locaux de Credit Suisse. Les activistes feront recours au Tribunal fédéral.
La décision était attendue. Et elle a été courageuse. En acquittant les militants du climat, la justice constate que la désobéissance civile est nécessaire pour faire face au danger imminent...
Merci de patienter..
Gérer le consentement
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, concevoir des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.