Autre

Isabelle Leymarie – Genève

Isabelle Leymarie - Genève

Ecrivain, pianiste de jazz et réalisatrice de documentaires musicaux, Isabelle Leymarie est née en 1947 à Bourges mais a grandi à Genève où son père, Jean Leymarie, enseignait l’histoire de l’art aux universités de Genève et de Lausanne et écrivait pour Skira. Elle a étudié le piano au Conservatoire de Genève, avant de se tourner vers le jazz. Elle a vécu au Canada, aux Etats-Unis, au Sénégal et au Japon et réside actuellement à Paris mais retourne fréquemment en Suisse, qu’elle affectionne tout particulièrement.
Docteur en ethnomusicologie de Columbia University, Isabelle Leymarie est considérée comme l’une des plus grandes spécialistes des musiques noires de la diaspora et a enseigné dans de prestigieuses universités américaines, dont The New School et Yale, ainsi que dans plusieurs conservatoires et écoles de musique.
Elle a signé plus d’une dizaine de livres traduits dans plusieurs langues. Deux de ses ouvrages, Trésors de la littérature suisse et Fantaisies cosmopolites paraîtront aux Editions de l’Aire. Elle a également traduit une quarantaine de livres, dont les biographies d’Ella Fitzgerald, Marvin Gaye, Otis Redding et Jean-Sébastien Bach
et l’autobiographie de Chet Baker.
APD

Télécharger le PDF
Autre Isabelle Leymarie

Connexion