Le 23 septembre 2018, le peuple suisse devra s’exprimer sur trois objets de vote : le contre-projet à l’initiative vélo, ainsi que les deux initiatives pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire.
Votations fédérales du 23 septembre 2018
Deux claques à digérer
La crainte d’une hausse des prix a poussé les Suisses à dire un «non» sec aux deux initiatives alimentaires.
La peur au ventre
Initiatives agricoles enterrées
Les deux initiatives populaires ont été rejetées, même si Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura se démarquent par un «oui». Le vélo entre dans la Constitution.
À bicyclette
Mettre le vélo sur la bonne voie
Un oui au contre-projet ne ferait pas du vélo la coqueluche des routes suisses en une nuit. Mais il donnerait le coup d’envoi à d’intenses joutes politiques dans certaines régions.
«Manger mieux, c’est se porter mieux»
Pour l’ancien conseiller d’Etat fribourgeois Pascal Corminboeuf, les deux initiatives agricoles vont surtout améliorer la santé de la population.
Le soutien aux initiatives agricoles faiblit
Selon les derniers sondages diffusés mercredi, on s’acheminerait vers un double «non» le 23 septembre. Le contre-projet à l’initiative vélo est pour sa part bien parti.
Alimentation: à qui la souveraineté?
Paul Sautebin, d’Uniterre Jura, argumente en faveur d’un «oui» aux deux initiatives agricoles soumises au vote le 23 septembre.
Initiatives paysannes: moment de rupture
Textes modèles ou isolationnistes?
La question des accords internationaux est au cœur de la campagne sur les deux initiatives agricoles soumises en votation le 23 septembre prochain.
Un tournant pour notre alimentation?
Le 23 septembre, les Suisses voteront sur deux initiatives, l’une des Verts, l’autre du syndicat paysan Uniterre. Des textes qui, pour être radicaux, bénéficient d’un soutien large.
L’angoisse d’être intoxiqué
S’empoisonne-t-on en mangeant des produits bas de gamme importés? Pas moins de quatre initiatives s’en prennent à l’agriculture industrielle et intensive. Mais la réalité dans l’assiette est plus complexe.
Les partisans gonflés à bloc
La campagne pour l’inscription du vélo dans la Constitution démarre en douceur, sans opposition formée.
Les contrôles débattus
Les deux initiatives agricoles veulent durcir les conditions d’importation, suscitant la polémique.
Le durable à quel prix?
Le comité d’initiative pour des aliments équitables promet que les ménages ne seront pas «surchargés».
Le trafic cycliste à revaloriser
Le vélo pourrait faire son entrée dans la Constitution. Le contre-projet du Conseil fédéral sera soumis à votation le 23 septembre prochain.
Un mur politique contre l’initiative
La politique refuse le texte pour des aliments équitables. Moult paysans et consommateurs plus ouverts.