Les Genevois·es votent sur l’aménagement du territoire, une potentielle baisse d’impôts pour les personnes physiques, et davantage d’autonomie pour les TPG en matière de tarifs. En Ville, on se prononce sur la passerelle piétonne du Mont-Blanc et, à Lancy, sur l’interdiction de la publicité commerciale.
Votations cantonales genevoises du 24 novembre 2024


Zéro pub historique à Lancy
Lancy est devenue dimanche la première commune à avaliser le principe du Zéro pub dans les urnes. Une courte majorité de 51,3% des votant·es s’est prononcée en faveur de l’interdiction de la publicité commerciale.

Tarifs TPG: les député·es gardent la main
Les Genevois·es ont dit non à une nouvelle loi TPG qui visait à transférer la compétence de la fixation des tarifs au Conseil d’Etat et à la régie publique.

La baisse d’impôts passe haut la main
L’année prochaine, l’impôt sur le revenu des Genevois·es baissera de 8,7% en moyenne. La gauche s’attend à des coupes dans le service public.

Passerelle du Mont-Blanc: le recours contre la votation est rejeté
A Genève, le projet de passerelle piétonne en amont du pont du Mont-Blanc est refusé dimanche en votation. Les citoyens de la Ville de Genève ont dit non à 53,92% au crédit de 54,6 millions de francs destiné à la réalisation de cet ouvrage.

Résultats et réactions en direct
La population suisse se rend aux urnes ce dimanche à l’occasion des votations fédérales, cantonales et communales. Résultats, réactions, cartes, photos, vidéos et commentaires issus des réseaux sociaux: un suivi proposé par l’ATS.

Les jeunesses dénoncent une attaque sur les TPG
Les jeunesses des partis de gauche appellent à refuser l’objet soumis à votation le 24 novembre.

Refus des fatalités

Une autoroute en cache une autre
Les habitant·es de Bernex et de Confignon s’inquiètent déjà de l’élargissement de l’autoroute entre Vernier et Bardonnex, qui ferait suite à celle entre Nyon et le Vengeron.

L’autonomie tarifaire des TPG?
Les Genevois·es se prononcent sur la loi TPG, qui vise à transférer la compétence de la fixation des tarifs au Conseil d’Etat et à la régie publique. La gauche, le MCG et les syndicats y sont opposés.

Un compromis sur l’aménagement
Dans le cadre du développement de plans localisés de quartier, la population genevoise doit décider si elle souhaite donner plus d’outils aux propriétaires en cas de projet contesté

Mont-Blanc: les panneaux n’ont pas fait long feu
Les panneaux d’information concernant le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc ont été retirés. Une victoire pour le MCG, rien que de prévisible pour les autorités municipales.

Le projet de budget plombé
Les prévisions fiscales pour 2025 sont en baisse, faisant passer le projet de budget, à l’origine bénéficiaire, dans les chiffres rouges.

Passerelle du Mont-Blanc en question
En Ville de Genève, la population se prononcera le 24 novembre sur le crédit de construction de la passerelle piétonne adjacente au pont du Mont-Blanc. Les oppositions sont diverses.

Baisse d’impôts «hypocrite et dangereuse»
La gauche monte au créneau contre la réforme fiscale soumise au vote le 24 novembre.

Un privilège foncièrement injuste
La gauche combat par référendum une modification de la loi à Genève permettant aux propriétaires de lancer de manière facilitée une votation communale en cas d’opposition à un PLQ.

Fausse bonne idée

Campagne zéro pub, pas zéro tracas
Lancy votera le 24 novembre sur l’interdiction de la publicité commerciale dans ses rues.

A Anières, l’avenir d’une ferme divise
La population anièroise votera sur le rachat par la mairie d’une parcelle abritant une bâtisse patrimoniale susceptible d’être transformée en EMS.

«Une baisse d’impôts trop chère et inefficace»
Minoritaires au Conseil d’Etat, les socialistes sont opposé·es à la baisse d’impôts proposée au vote en novembre. Carole-Anne Kast explique les raisons de son refus

Guerre des tranchées sur les impôts
La baisse de la fiscalité soumise à votation en novembre échauffe les esprits de par son ampleur et des conséquences craintes ou espérées. Tour d’horizon.

Un droit privilégié pour les proprios?
En matière d’urbanisme, le Conseil d’Etat ne souscrit pas à la volonté de la droite parlementaire d’étendre les droits des propriétaires fonciers. Antonio Hodgers s’explique.

L’exécutif distille ses recommandations
Dans le menu des votations du 24 novembre, le Conseil d’Etat dit oui à la baisse d’impôts et au changement de pratique en matière de tarification TPG. Il soutient aussi les autoroutes et la passerelle du Mont-Blanc, mais dit non à la réforme de l’assurance maladie.

Début de campagne pour la baisse d’impôts
Largement défendu par la droite genevoise, le projet de modification de la loi sur l’imposition des personnes physiques sera voté le 24 novembre prochain.