Au menu: le déclassement de la zone Pré-du-Stand au Grand-Saconnex, celui de la zone des Crêts au Petit-Saconnex, l’initiative sur des logements pour toutes et tous, le pilotage démocratique de l’aéroport, l’expérimentation animale et la limitation des produits phytosanitaires.
Votations cantonales genevoises du 24 novembre 2019


Oui à un développement maîtrisé de l’aéroport
Les Genevois disent «oui» à un développement maîtrisé de l’aéroport. Ils sont plus divisés sur la question du déclassement d’une zone agricole près de l’aéroport pour y construire des stades de football et des bureaux.

Quel droit de regard sur l’aéroport?
Une initiative et un contre-projet sur l’aéroport sont soumis au vote des Genevois le 24 novembre. En jeu: le contrôle démocratique et la réduction des nuisances.

Bureaux ou agriculture ?
Daniel Tissot cultive la parcelle Pré-du-Stand depuis 1976 et a vu la zone agricole au Grand-Saconnex se réduire comme peau de chagrin. Il souligne les enjeux climatiques et alimentaires du scrutin.

Arbres contre appartements
La densification du quartier des Crêts au Petit-Saconnex est soumise une nouvelle fois au vote des électeurs. Dans le contexte d’urgence climatique, les Verts ont évolué sur le sujet.

«Ne vous en faites pas, elle dort»
Des cellules cancéreuses sont injectées à des souris dans le cadre d’une recherche novatrice de l’Uni pour un traitement contre le cancer. Une expérience qui résume le dilemme de la votation à venir.

La gauche s’attaque à la spéculation
Une initiative propose que tous les nouveaux quartiers soient construits en zone de développement. Un mécanisme qui permet un contrôle de l’Etat sur les prix et instaure des quotas de logements sociaux.

Des souris et des hommes
Une initiative visant à faciliter les oppositions à l’expérimentation animale est soumise au vote des Genevois. Les milieux de la recherche se disent alarmés.

«Ni bureaux ni pôle foot sur une terre agricole»
Le comité référendaire contre le déclassement de Pré-du-Stand affirme que la terre agricole est trop précieuse pour être sacrifiée au nom d’une «spéculation immobilière.

Pré-du-Stand: l’exécutif défend son deal
Le Conseil d’Etat défend le déclassement de la zone agricole du Pré-du-Stand, au nom des besoins sportifs et scolaires, quitte à ce qu’y soient construits 90’000 m2 de bureaux.

Référendum déposé contre Pré-du-Stand
Le comité référendaire a déposé plus de 9000 signatures contre le déclassement d’une zone agricole proche de l’aéroport.

Le parlement déclasse Pré-du-Stand
La majorité du Grand Conseil a voté le déclassement de douze hectares de zone agricole pour un projet où l’investisseur est Magid Khoury, prévenu par la justice. Référendum annoncé.