Selon certaines interprétations du calendrier maya, le ciel pourrait nous tomber sur la tête le 21 décembre prochain. En attendant, Le Mag explore cet été l'imaginaire de la fin du monde sous toutes ses facettes – culturelles, sociales, scientifiques et mythologiques.
Série d’été 2012: Fin du monde
Pas de planète de rechange
FIN DU MONDE (VIII et fin) Plutôt que d’annoncer le pire, les économistes contestataires préfèrent évoquer un autre monde possible. Dans la famille de l’écologie politique, en revanche, la fin de l’espèce humaine n’est pas un sujet tabou.
Disco Armageddon
FIN DU MONDE (VII) Humanité anéantie par les machines, chute des civilisations, catastrophe atomique et rêveries post-apocalyptiques… Désespérée, festive et troublante, la scène musicale électro-industrielle grave la bande-son de l’Apocalypse.
Jésus, le retour
FIN DU MONDE (VI) Le retour du Christ, et donc la fin de ce monde, est l’un des fondements de l’eschatologie chrétienne. Si certains évangélistes s’attachent à en décoder les signes, d’autres y voient d’abord un principe d’action.
22 décembre, 00h01
FIN DU MONDE (VI bis) «Impossible d’articuler des chiffres, mais le risque est très élevé qu’à partir du 22 décembre aient lieu des actes désespérés.»
Energie co(s)mique
FIN du monde (V) Inspirées par l’échéance du calendrier maya, les prophéties d’apocalypse pour 2012 font appel à des arguments cosmologiques. Rationnel? Pas le moins du monde, nous rassure le physicien Martin Pohl.
Fictives catastrophes
FIN DU MONDE (IV) Destruction de la planète ou de l’humanité, catastrophes en tous genres et récits post-apocalyptiques foisonnent dans la littérature de science-fiction, qui questionne les enjeux du futur. Tour d’horizon.
Objectif: survivre
FIN DU MONDE (III) Ils sont convaincus que le monde tel que nous le connaissons n’en a plus pour longtemps et s’y préparent. Rencontre avec une star du survivalisme helvétique, et plongée dans l’univers des «preppers» étasuniens.
Tabula rasa
FIN DU MONDE (II) Art iconique et spectaculaire, le cinéma est le support privilégié des «écofictions», ces films catastrophe qui mettent en scène les divers scénarios de l’Apocalypse.
Apocalypse now
FIN DU MONDE (I) Entre destruction et rédemption, dissolutions et créations, christianisme et hindouisme ont chacun à leur manière imaginé un sens au monde. Où la vision de sa fin diffère.