Les écrans au prisme du genre
Les écrans au prisme du genre
Deux pianos, la misogynie en plus
Deux pianos, la misogynie en plus
Deux pianos, le seizième long-métrage d’Arnaud Desplechin , est une sorte de digest de tous les poncifs narratifs du cinéma d’auteur masculin, tel qu’hérité de la Nouvelle Vague: Mathias...
Les écrans au prisme du genre
Une vision hagiographique de Godard et du tournage d’«A bout de souffle»
Une vision hagiographique de Godard et du tournage d’«A bout de souffle»
Nouvelle Vague de Richard Linklater déploie des moyens et des talents impressionnants pour reconstituer le tournage d’A bout de souffle de Godard dans le Paris de l’été 1959, alors que Les...
Les écrans au prisme du genre
Un père défaillant, mais un grand artiste
Un père défaillant, mais un grand artiste
Joachim Trier avait séduit le festival de Cannes avec Julie (en 12 chapitres), qui avait valu à l’actrice Renate Reinsve le Prix d’interprétation 2021 . Un film dont j’avais montré qu’il...
Les écrans au prisme du genre
Un adolescent rebelle découvre son désir
Un adolescent rebelle découvre son désir
Enzo est une entreprise singulière: «Un film de Laurent Cantet réalisé par Robin Campillo». Le cinéaste de Ressources humaines (2000) et Entre les murs (2008) est décédé d’un cancer à la...
Les écrans au prisme du genre
Une vision du passé et du présent sans les rapports de domination
Une vision du passé et du présent sans les rapports de domination
Quinzième long-métrage de Cédric Klapisch, La Venue de l’avenir est son premier «film à costumes»; c’est aussi un film «choral» qui met en scène un nombre important de personnages, comme ...
Les écrans au prisme du genre
Retour au village d’une transfuge de classe
Retour au village d’une transfuge de classe
L’invitation faite à Amélie Bonnin de montrer son premier film de fiction en ouverture du Festival de Cannes était peut-être un cadeau empoisonné… Mais la réception de Partir un jour dans...
Les écrans au prisme du genre
Hommage aux petites mains de l’hôtellerie
Hommage aux petites mains de l’hôtellerie
Un regard valorisant sur les femmes de chambre noires d’un grand hôtel en grève. Frotter, frotter est une fiction inspirée par la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles qui ...
Les écrans au prisme du genre
Une figure de femme inédite au cinéma
Une figure de femme inédite au cinéma
A côté d’une énième version de père maternant, une figure inédite de femme célibataire sans enfant. Second long métrage de Carine Tardieu après Les Jeunes Amants (2022), L’Attachement...
Les écrans au prisme du genre
Un film à thèse sur la masculinité toxique
Un film à thèse sur la masculinité toxique
Pierre, un cheminot lorrain, vit avec ses deux fils jeunes adultes. Louis le cadet s’apprête à intégrer une prépa parisienne; Félix dit «Fus», l’aîné, est dans une filière...
Les écrans au prisme du genre
«Emilia Pérez», un bel exemple d’appropriation culturelle
«Emilia Pérez», un bel exemple d’appropriation culturelle
Contrairement à beaucoup de cinéastes considérés comme des «auteurs» parce qu’ils font plus ou moins toujours le même film, Jacques Audiard est (re)connu pour varier les genres et les...
Les écrans au prisme du genre
Le premier MeToo espagnol
Le premier MeToo espagnol
A quoi tient la réussite de L’Affaire Nevenka , 12e long-métrage de la réalisatrice espagnole Iciar Bollain? Sans doute d’abord à un long travail d’écriture (deux ans) et de documentation...
Les écrans au prisme du genre
Un couple fête sa séparation…
Un couple fête sa séparation…
Jonás Trueba, réalisateur espagnol entre autres de Eva en août (2020) et Venez voir (2022) semble un digne héritier de la Nouvelle Vague, en ce qu’il filme son propre milieu (le cinéma) et les ...
Les écrans au prisme du genre
Réduites à leurs relations amoureuses
Réduites à leurs relations amoureuses
Trois amies , Alice (Camille Cottin), Rebecca (Sara Forestier) et Joan (India Hair), se font des confidences, essentiellement sur leur vie amoureuse, sauf qu’il s’avère que Rebecca entretient...
Les écrans au prisme du genre
Le «drame de la paternité»…
Le «drame de la paternité»…
Le Roman de Jim (2024), film d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu d’après le roman de Pierric Bailly (2021), se penche sur les souffrances d’un père d’adoption (c’est sa voix qui commente les...
Les écrans au prisme du genre
Une rencontre peu crédible entre deux femmes de milieux opposés
Une rencontre peu crédible entre deux femmes de milieux opposés
Deux ans après Bowling Saturne, un film violent sur la rivalité de deux frères autour de la gérance d’une boite de nuit dont ils héritent de leur père, qui est un échec critique et public,...
Les écrans au prisme du genre
«Le Comte de Monte-Cristo», d’après le roman d’Alexandre Dumas
«Le Comte de Monte-Cristo», d’après le roman d’Alexandre Dumas
Contrairement au comédien Pierre Niney, ce roman d’Alexandre Dumas n’est pas du tout un de mes favoris, à la fois parce que les histoires de vengeance m’ennuient et me déplaisent, et parce...
Les écrans au prisme du genre
Hommage à Anouk Aimée
Hommage à Anouk Aimée
Anouk Aimée, qui vient de nous quitter à 92 ans, a incarné dès le milieu des années 1950 une forme d’émancipation féminine dont la modernité est sans doute plus authentique que celle qui...
Les écrans au prisme du genre
«Juliette au printemps», chronique familiale autour d’une dépression
«Juliette au printemps», chronique familiale autour d’une dépression
Après avoir abordé la ménopause (Aurore, 2017) puis l’histoire du MLAC (Annie Colère, 2022), la réalisatrice Blandine Lenoir fait un pas de côté en adaptant le roman graphique de Camille...
Les écrans au prisme du genre
«Petites mains»: le diable se cache dans les détails
«Petites mains»: le diable se cache dans les détails
La jeune Eva (Lucie Charles-Albert) est envoyée par son entreprise de nettoyage sous-traitante au palace parisien Astor Palace pour remplacer une femme de ménage en grève. Elle est prise en charge ...
Les écrans au prisme du genre
Une relation mère-fille qui confine à la névrose
Une relation mère-fille qui confine à la névrose
Madame de Sévigné. Voilà un film historique qui a le mérite de s’inscrire en faux contre le souvenir qu’a pu laisser la marquise à la plupart des élèves des lycées, en France tout au...
Les écrans au prisme du genre
Le cauchemar de la «première fois»
Le cauchemar de la «première fois»
How to Have Sex (Molly Manning Walker, 2023, GB). Naguère c’est à Ibiza que les jeunes Européen·nes allaient pour «s’envoyer en l’air», maintenant c’est à Malia en Crète, une station...
Les écrans au prisme du genre
Impasse sur les violences sexistes
Impasse sur les violences sexistes
Making of est le douzième long-métrage de Cédric Kahn, dont le précédent film, Le Procès Goldman (2023), a connu un grand succès critique et public. Le point commun de ces deux films est...
Les écrans au prisme du genre
Un cinéma d’auteur au- dessus des lois
Un cinéma d’auteur au- dessus des lois
La face cachée de l’exception culturelle française. Les plaintes qui se multiplient dans l’Hexagone pour viols et agressions sexuelles contre des cinéastes héritiers éminents de la Nouvelle...
Les écrans au prisme du genre
«Past Lives», un amour impossible
«Past Lives», un amour impossible
Past Lives est largement autobiographique, de l’aveu de son autrice, Celine Song, née en Corée du Sud, dont la famille a émigré à Toronto quand elle avait douze ans, avant qu’elle-même ne...