Corruption, violation des droits humains, aberration des stades climatisés: la Coupe du Monde de football qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre 2022 fait polémique.
Les dessous du Mondial au Qatar


La FIFA taclée pour «greenwashing»
La Fédération internationale de football est épinglée par l’organe de contrôle de la publicité, à cause de sa communication déloyale autour de la Coupe du monde au Qatar.

Au Qatar, la culture à tout prix
Au Qatar, les musées prolifèrent à grand renfort de pétrodollars pour fleurir un désert culturel et combler un vide identitaire. Eclairage.

La Suisse figure au tableau de chasse
Le fonds souverain du Qatar alimente les investissements d’un émirat tourné vers l’Occident et le futur.

Plainte contre la FIFA pour écoblanchiment
Face aux affirmations d’une Coupe du monde de football neutre en carbone, l’Alliance climatique porte plainte contre une publicité jugée fallacieuse auprès de la Commission suisse pour la loyauté.

Boycott or not?

Mondial au Qatar: faire payer la FIFA
La campagne #PayUpFIFA demande à l’instance internationale du foot d’indemniser les migrants exploités par le Qatar. Sans le sacrifice de ces ouvriers, la Coupe du monde 2022 n’aurait pas lieu.
Qatarsis

CO2 – Qatar 0
Le Mondial de foot, prévu en novembre dans le petit et désertique Qatar, est annoncé «neutre en carbone». L’exploit met en lumière un art consommé de la feinte comptable et du shoot aux crédits carbone.

Compenser ou penser autrement?

Exploitation sans issue au Népal
De nombreux fermiers népalais rêvent de quitter la servitude en s’envolant vers les chantiers de Malaisie ou du Golfe. Or la migration conduit souvent ces membres des basses castes à aggraver leur situation.

Des salarié·es toujours hors-jeu au Qatar
A l’approche du Mondial de football, le Qatar a éliminé la kafala, système de parrainage abusif des migrant·es par le patronat. Mais d’autres mécanismes contribuent à asservir cette main-d’œuvre.

Le cri du cœur de femmes qataries
A moins d’un an du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, les autorités qataries restent silencieuses sur des lois qui placent les femmes sous tutelle.

La «voix des travailleurs» muselée au Qatar
Malcolm Bidali, alias Noah, tenait un blog racontant la vie des migrant·es au Qatar. Son arrestation demeurée sans explication inquiète les ONG et ses camarades de galère.

Plus grand, plus cher, plus absurde!

Le sport, arme de séduction du Qatar
Pour gagner en reconnaissance, le petit émirat joue la carte du sport. Un soft power qui porte ses fruits.
