«Il est peu probable que la Coupe du monde soit neutre en carbone. Je pense que cette affirmation relève du greenwashing; elle manque tout simplement de crédibilité», soupire Gilles Dufrasne, auteur principal d’une étude sur la stratégie carbone de la «grand-messe» du football mondial. L’analyse, publiée en mai 2022 par l’organe de surveillance belge Carbon […]
CO2 – Qatar 0

Pour lire la suite de cet article
Vous êtes déjà abonné?
Autour de l'article

Le cri du cœur de femmes qataries
A moins d’un an du coup d’envoi de la Coupe du monde 2022, les autorités qataries restent silencieuses sur des lois qui placent les femmes sous tutelle.

Exploitation sans issue au Népal
De nombreux fermiers népalais rêvent de quitter la servitude en s’envolant vers les chantiers de Malaisie ou du Golfe. Or la migration conduit souvent ces membres des basses castes à aggraver leur situation.

Des salarié·es toujours hors-jeu au Qatar
A l’approche du Mondial de football, le Qatar a éliminé la kafala, système de parrainage abusif des migrant·es par le patronat. Mais d’autres mécanismes contribuent à asservir cette main-d’œuvre.
La FIFA demeure son propre juge
CORRUPTION • Le versement présumé de 5 millions de dollars de pots-de-vin visant à influencer le vote de 2010 attribuant la Coupe du monde au Qatar secoue l’institution.