Economique, sociale, scientifique, médiatique, la lutte pour la transition écologique menée par la «Grève pour l’avenir» aspire à fédérer les luttes sociales.
Pour lire et soutenir un média indépendant !
Economique, sociale, scientifique, médiatique, la lutte pour la transition écologique menée par la «Grève pour l’avenir» aspire à fédérer les luttes sociales.
Une manifestation avait été interdite durant le Covid. La Grève pour l’Avenir a déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme, qui sera instruite.
Des manifestations pour la Grève pour l’avenir se sont déroulées samedi dans une dizaine de villes de Suisse.
Samedi, la Grève pour l’Avenir sera dans la rue pour réclamer une réduction du temps de travail. Cela profiterait à notre bien-être, à la planète et à l’économie, selon une étude.
Les militant·es du climat réussissent leur retour en rassemblant des milliers de personnes en faveur de justice climatique et sociale. Reportages à Lausanne et Genève.
La Grève pour l’avenir réussit son retour en rassemblant près de 2000 personnes à Genève sous les couleurs de la justice climatique et sociale.
A Lausanne, plusieurs milliers de personnes ont participé aux différentes actions de la Grève pour l’avenir vendredi. Associations, étudiant·es et syndicats dénoncent la politique menée par les autorités en matière de changement climatique. Reportage.
En s’associant avec la Grève du climat, les syndicats affrontent le défi d’intégrer l’urgence environnementale aux luttes sociales. La Grève des femmes joint également ses forces.
Les syndicalistes réclament une transition climatique. Même si elle implique des pertes d’emplois dans les industries polluantes. Car d’autres postes doivent être créés.
Fermée depuis un an, la seule papeterie française à produire du papier 100% recyclé se bat pour sa survie. Avec les soutiens conjugués des syndicats et de mouvements écologistes de France et d’Uruguay.
Organisations et syndicats ont fait entendre leur voix et appelé à manifester pour le climat le 21 mai prochain.
Une nouvelle journée d’actions est prévue vendredi 21 mai dans toute la Suisse. Mais cette fois, le Département de l’instruction publique ne suspendra pas les cours.
Luttes environnementale et pour les travailleurs et travailleuses se rejoignent lors de la Grève pour l’Avenir le 21 mai. Plusieurs rassemblements sont prévus en Suisse romande.
Le comité référendaire de gauche «Pour une écologie conséquente et sociale» estime que la loi sur le CO2, soumise en votation le 13 juin prochain, met hors de portée toute politique climatique sociale et cohérente.
Le mouvement veut continuer de mobiliser pour un avenir écologique et social. Il annonce une grande journée d’actions pour le 21 mai prochain.
La Grève pour l’avenir a marqué le vendredi 15 mai de plusieurs actions à Lausanne, conclues par une Critical Mass de deux cents cyclistes.
La Grève pour l’avenir a mis sur pied une action symbolique, vendredi, à Neuchâtel, en invitant les citoyennes et citoyens à inscrire sur des pierres leurs souhaits pour le futur.
Deux actions, l’une sur le pont de la Machine et l’autre devant l’aéroport, ont marqué ce vendredi 15 mai consacré à la convergence des luttes climatiques et sociales.
Vendredi 15 mai, la journée pour le climat a marqué plusieurs villes alémaniques de son empreinte, de Bâle à Lucerne en passant par Zurich.
Le durcissement dès 2020 des prescriptions sur les voitures neuves va faire exploser les amendes. Mais la Suisse restera un terrain de choix pour les autos émettant beaucoup de gaz à effet de serre.
Le collectif genevois pour la Grève du climat a déposé un recours contre l’interdiction de manifester ce 15 mai.
La «Grève pour l’avenir» prévue le 15 mai par les syndicats et les jeunes est reportée. Une mobilisation originale et multiforme aura quand même lieu vendredi.