Dimanche 18 avril, les Neuchâtelois·es élisent leurs autorités cantonales exécutives et législatives. Portraits, enjeux et analyses.
Elections cantonales neuchâteloises des 18 avril et 9 mai 2021


Mystérieux encart pour élire deux femmes
Un encart publicitaire paru dans Arcinfo appelant à élire deux femmes au Conseil d’Etat fait des remous à quelques jours du second tour.

Un parlement vraiment à droite?
Les Vert’libéraux et le Centre doublent le nombre de leurs sièges au Grand Conseil. Cette spécificité ainsi que la féminisation et le rajeunissement orienteront la prochaine législature.

Six candidat·es pour cinq sièges
Deux femmes et quatre hommes sont en lice pour le second tour de l’élection au Conseil d’Etat le 9 mai prochain.

Le PLR crée la surprise
Grâce à un excellent résultat du PLR au premier tour, le gouvernement neuchâtelois pourrait basculer à droite. Deux femmes sont en bonne position pour se hisser au château.

Suspense lié à la circonscription unique
Neuchâtel vote dimanche selon un nouveau système. Seul·es 100 parlementaires seront élu·es contre 115 précédemment. Cette révolution promet quelques surprises.

La majorité socialiste vacillera-t-elle?
La population neuchâteloise choisira le 18 avril le nouveau visage de ses autorités. Le gouvernement devrait rester à gauche, mais le PS pourrait perdre son omnipotence au bénéfice des Vert·es.

Concilier relance et climat
Ancienne présidente du Parti socialiste neuchâtelois, Florence Nater se battra pour l’égalité, la gratuité des transports publics et contre la précarité si elle entre au gouvernement neuchâtelois le 18 avril.

Roby Tschopp avance en favori
Les Vert·es comptent bien obtenir un siège au Conseil d’Etat le 18 avril. Pour y parvenir, le parti mise sur la candidature d’un spécialiste de l’économie durable.

Solidarités, candidature combative
Le parti devra batailler pour conserver ses deux sièges au parlement lors des élections cantonales neuchâteloises du 18 avril. Sa liste présente 18 candidatures au Grand Conseil et trois au Conseil d’Etat.

Renforcer la légitimité des femmes
Le canton de Neuchâtel donne un coup de pouce aux candidates aux élections cantonales. Une formation leur est dédiée dans le but d’améliorer la représentation des femmes en politique.

Cinq sièges hautement disputés
Le 18 avril prochain, vingt et une personnes, dont neuf femmes, seront en lice pour obtenir un des cinq sièges du Conseil d’Etat neuchâtelois.

A la recherche de personnalités
Le passage à la circonscription unique rebat les cartes pour les élections neuchâteloises d’avril.