Le chantier de transformation d’un premier espace du bâtiment de Porteous, au bord du Rhône à Vernier (GE), va commencer dans le courant du mois d’octobre. L’ancienne station d’épuration, qui avait été squattée, va devenir un centre culturel et social. >Lire aussi notre article du 26 juillet 2022. Le Tribunal administratif de première instance a […]
Les travaux de Porteous vont commencer
Autour de l'article
Porteous sous les déchets
L’association Porteous espérait que la transformation du bâtiment industriel démarrerait cet été. Mais le canton n’a pas encore délivré de permis de construire et pour l’heure, les détritus s’y entassent.
Révolte douce à Porteous
L’ancienne station d’épuration située à Vernier, au bord du Rhône, est occupée depuis plus de trois semaines. Les projets commencent à fleurir.
Porteous face à l’hiver et son avenir
Le collectif qui occupe l’ancienne station d’épuration à Vernier effectue des travaux pour rendre le bâtiment accessible au public.
Porteous sera un centre culturel
Après quatre mois d’occupation, les squatters font fléchir le Conseil d’Etat qui renonce à faire un centre de détention. Mais les occupants sont priés d’évacuer les lieux.
L’avenir de Porteous sera créatif et participatif
Une commission a planché sur l’avenir culturel de l’ancienne station d’épuration à l’abandon, un lieu classé, et obtenu une subvention de 150 000 francs. Une buvette pérenne et un laboratoire d’idées devraient y être installés.
La culture réinvestit le bâti
Valoriser le patrimoine par la culture? A Genève, dix ans après la liquidation des squats, l’occupation d’une ancienne station d’épuration réalise l’impossible, tout en respectant une logique territoriale.